> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Travail et évaluation par compétences) > B* Les ceintures de compétences chez les CM2, RAR Saint-Augustin de Nice

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Les ceintures de compétences chez les CM2, RAR Saint-Augustin de Nice

16 mars 2011

Madame SANTELLI Caroline, professeur des écoles, classe de CM2, Digue des Français Mixte 1, travaille actuellement avec sa classe sur la mise en place de ceintures de compétences.

L’objectif principal est de mettre les élèves en situation d’apprentissage volontaire et de leur donner l’envie de travailler. Le livret de ceintures de compétences est un outil que les élèves ont en permanence en leur possession. Il permet de montrer où l’élève se situe dans son apprentissage. L’élève choisit de travailler la ceinture qui lui plaît, tout en respectant l’ordre des compétences à acquérir (correspondant au niveau des ceintures : blanche, jaune, orange,...)

Le professeur peut ainsi différencier sa pédagogie tout en tenant compte du niveau de chacun. Les élèves évoluent à leur propre rythme.
Les ceintures (maximum 2) sont validées ou pas toutes les deux semaines (calendrier fixé à l’avance avec les élèves et marqué dans l’agenda). Un tampon avec la date de la validation de la ceinture indique l’acquisition de la ceinture.
Les exercices supports pour l’entraînement aux ceintures sont de sources diverses (manuels scolaires, fiches exercices du classeur, internet). L’élève doit s’entraîner et se faire corriger par la maîtresse.
La quantité d’exercices obligatoires est variable selon l’élève. Un élève en grande difficulté d’écriture aura moins d’exercices à fournir. Cependant, la qualité sera exigée pour tous les enfants.
Des ateliers, sous forme de contrat de travail sont mis en place tous les matins pour permettre à l’enseignante d’aider les élèves en difficulté. Les élèves possédant des facilités peuvent ainsi évoluer seuls et à leur rythme. Des phases de travail de 45 mn sont imposées et des moments d’activités libres (maximum 10 mn) sont accordés après 2 ateliers d’apprentissage.

Les compétences sont répertoriées dans les différents stades des ceintures par ordre de difficultés.

 Livret des élèves (7 pages)

 Tableaux récapitulatifs par ceinture :
* Maîtrise de la langue - Conjugaison ( pages)
* Mathématiques - Opérations posées (6 pages)
* Informatique (2 pages)

Cet outil est en lien avec les connaissances et compétences du socle commun.

 

Extrait de la Lettre de nouveautés n° du CAREP de l’académie de Nice le 10.03.2011 : RAR Saint-Augustin - Ceintures de compétences

 

Consulter le site du RAR Saint-Augustin
Journal L’écho des réseaux n° 1 (10 pages) (sept-oct. 2010)
Journal L’écho des réseaux n° 2 /J2_2010.pdf (10 pages) (nov-déc-2010)

 

Carep de l’académie de Nice

Répondre à cet article