> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les conventions ZEP-Sciences Po (Généralités) > Dans une longue interview au Monde, Richard Descoings défend les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans une longue interview au Monde, Richard Descoings défend les conventions ZEP-Sciences Po et estime que les grandes écoles et les filières sélectives des universités "ne veulent pas de la diversité"

8 mars 2011

A vos conventions ZEP, qui favorisent l’entrée de jeunes issus de quartiers défavorisés par une voie spécifique, les autres filières sélectives préfèrent des modèles comme les Cordées de la Réussite qui privilégient l’aide aux jeunes en difficulté mais avec le passage des mêmes concours. Pourquoi votre modèle n’a-t-il pas plus fait école ?

la lutte des groupes sociaux reste incroyablement violente et les grandes écoles, comme d’ailleurs les filières sélectives à l’université, ne veulent pas de la diversité. On le voit bien quand la Conférence des Grandes écoles se bat pour empêcher la ministre de l’Enseignement supérieur d’afficher un objectif de 30% de boursiers dans toutes les grandes écoles et parvient à y substituer un objectif de 30% sur l’ensemble des écoles afin que les dix premières y échappent. On le voit bien quand Jacques Attali propose pour la énième fois d’augmenter le nombre de polytechniciens et qu’on le refuse sous prétexte que cela risquerait de faire baisser le niveau.

Extrait de lemonde.fr du 07.03.11 : "On peut être heureux d’étudier"

Répondre à cet article