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L’état des sites ou rubriques académiques "Education prioritaire" au début mars 2011
L’OZP vient de mettre à jour sa liste de sites pour l’éducation prioritaire.
Il apparait que le nombre de sites de CAREP ou de rubriques académiques "Education prioritaire" mis à jour régulièrement diminue (sans qu’on soit en mesure de dater le début de ce phénomène).
Actuellement, sur les 30 académies,
– 6 n’ont pas de site ni de rubrique académique "Education prioritaire" :
– 7 ont un site ou une rubrique académique "Education prioritaire" mais qui n’a pas été mis à jour depuis 2010 :
– 17 seulement (soit environ 53%) ont un site ou une rubrique académique "Education prioritaire" qui a été mis à jour au moins en 2010.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette désaffection académique :
– un désintérêt pour l’éducation prioritaire accentué par les incertitudes sur la politique nationale et en particulier sur Eclair, censé encore récemment remplacer les dispositifs existants ;
– la restriction de moyens dont ont pu faire les frais certains CAREP ou certains sites académiques ;
– la publication récente sur le site national "Education prioritaire" des listes des réseaux (collèges et écoles) par académie, qui a répondu à la demande la plus courante du public, celle concernant la carte de l’éducation prioritaire ;
– la tentation pour certaines académies d’intégrer les expériences pédagogiques en éducation prioritaire dans le site académique d’innovation pédagogique (délégation, pôle, mission, etc.), mais sans leur donner de lisibilité particulière en tant qu’actions de ZEP.
On observe la même déperdition au niveau des sites de RAR ou RRS. mais là, un autre phénomène est prépondérant : celui des mutations ou départs en retraite qui privent soudain un établissement de la personne ressource disposant à la fois des compétences techniques, de la disponibilité et du désir de s’investir personnellement.
La situation est la même du côté des CRDP, qui sont en recul, sinon même peut-être en voie de disparition.
Les CRDP vivent d’abord grâce aux enseignants détachés. Les mesures de non remplacement (en cas de départ à la retraite) qui les frappent à terme, ou de retour programmé devant les élèves, accentuent le phénomène.
Concernant le signalement des actions, le fait que les pages des sites Innovation récupèrent souvent celles-ci a l’intérêt de mettre en valeur le rôle de laboratoire des établissements ZEP. mais on pourrait souhaiter que les titres des notices précisent, le cas échéant, qu’il s’agit d’établissements classés RAR ou RRS.
votre dernière "Lettre de l’OZP" contient un constat de recul
considérable du nombre des sites consacrés à l’Éducation prioritaire
dans les académies. Vous vous intéresserez peut-être à quelques détails
de ce qui s’est passé à cet égard dans l’académie de Créteil.
En effet ce site n’est plus mis à jour depuis juin 2009. Néanmoins je
viens de constater à l’instant que le site officiel du rectorat, sur la
page consacrée à l’Éducation prioritaire -
http://www.ac-creteil.fr/equite-ep.html - , n’a pas encore supprimé le
lien qui pointe sur le site, et celui-ci continue donc d’exister.
En 1999 le CAREP de Créteil avait été créé par le recteur et il avait
confié au CRDP la réalisation du site. Deux emplois à mi-temps avaient
été créés : une documentaliste qui s’occupait des contenus, et un
webmestre. Un comité de pilotage très efficace avait accompagné pendant
les premières années notre travail.
Puis, dans une espèce d’indifférence
générale, et comme il n’y avait plus non plus d’IPR qui se sentait
concerné, le CRDP, à partir de l’année 2009/2010, n’a pas prolongé le
contrat de la documentaliste, mais a curieusement gardé le webmestre
pour un an encore. Mais celui-ci n’avait plus rien à mettre en ligne...