> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio) > Nouveaux commentaires élogieux sur "Nous, princesses de Clèves", film (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nouveaux commentaires élogieux sur "Nous, princesses de Clèves", film documentaire de Régis Sauder, tourné avec des lycéens des quartiers nord de Marseille confrontés à l’étude du roman

30 mars 2011

Au Lycée Diderot de Marseille, établissement difficile des quartiers nord de la ville, une dizaine d’élèves se mettent à étudier, sous l’égide de leur professeur, le premier roman moderne de la littérature française.

[...] Après les excellents Esprits rebelles, Entre les murs, La Journée de la jupe et autres petites perles cinématographiques sur l’école difficile, on craignait le film de trop. Ce n’est que tout le contraire.

[...] Nés à l’aurore du XXIe siècle, souvent de parents immigrés, ils mûrissent et philosophent, souvent avec justesse, sur la base d’un roman séculaire. La caméra est sans compromis, s’immisçant jusqu’au domicile familial des protagonistes ou les capturant en échec lors des examens blancs.

Extrait de actualitte.com du 01.03.11 : Nous, Princesses de Clèves, de Régis Sauder

Sortie le 30 mars 2011, 69 mn, Shellac Distribution

Pour accompagner le film, un dossier pédagogique de la Ligue de l’enseignement à télécharger

 

Si la récitation d’extraits peut faire penser à L’Esquive, contrairement au film d’ Abdellatif Kechiche, Nous, Princesses de Clèves n’est pas une réflexion sur le langage mais sur l’éducation et en cela serait plutôt l’antithèse d’ Entre les murs. Le film de Laurent Cantet mettait en scène l’enfermement et la résignation alors que celui de Régis Sauder est foncièrement optimiste et donne envie de croire dans un lycée qui élèverait, qui attiserait la curiosité culturelle, qui ouvrirait les esprits. Une très belle leçon.

Extrait de toutlecine.com du 28.0311 : Nous, princesses de Clèves. La leçon de Mme de la Fayette

 

Né d’une envie de réaliser un film sur la souffrance "de et dans" l’institution scolaire, "Nous, princesses de Clèves" de Régis Sauder met en scène des élèves du lycée Diderot dans les quartiers nord de Marseille.

Une quinzaine d’entre eux sont filmés dans leur première rencontre avec le monument littéraire qui les inspire d’abord parce qu’il parle d’amour absolu.

[...]

Premiers émois, premiers renoncements, le propos alimente peu à peu leur réflexion sur la relation aux autres, à la famille et à la vie en société avec ses codes et ce qu’ils semblent leur imposer : ne pas trahir, ne pas se renier, ne pas déroger, ne pas décevoir.

Extrait de lepoint.fr du 28.03.11 : Médée et la princesse de Clèves. Deux films sur la trahison et l’amour

 

L’atelier dure plusieurs mois. Gauches au début, ils révèlent leur beauté en éprouvant leur acclimatation à la langue de Madame de La Fayette et leur proximité avec ses héros. Les écouter dire ainsi leur vie amoureuse, sévèrement encadrée par les parents et par la cité, est émouvant.

Extrait de famillechretienne.fr du 29.03.11 (avec bande annonce) : Nous, princesses de Clèves

 

(Un long article et une critique dans Le Monde)

[...] en 2006, le candidat à l’élection présidentielle Nicolas Sarkozy a dit qu’il était absurde d’inscrire le texte de La Princesse de Clèves (1678), de Mme de La Fayette, au programme d’un concours administratif. Militant de fait contre ces propos, le film est le résultat d’une expérience imaginée par un groupe d’adultes pétris d’idéaux humanistes qui ont proposé à leurs élèves de l’étudier, de le jouer, de s’en emparer. A partir de ce point de départ, qui aurait pu donner lieu à une version documentaire de L’Esquive (2002), d’Abdelatif Kéchiche, le film gagne vite en épaisseur et en autonomie.

Extrait de lemonde.fr du 29.03.11 : Nous, princesses de Clèves, héroïne des cités

 

Un doc à bonne distance.

Nous revoilà « entre les murs » d’un établissement scolaire classé ZEP, comme chez Laurent Cantet. Mais ce beau portrait choral d’une classe au travail est un pur documentaire : Albert, Abou, Morgane et les autres, lycéens d’un quartier nord de Marseille, étudient La Princesse de Clèves. Oui, le fameux roman de Mme de La Fayette que Nicolas Sarkozy avait cité comme exemple d’une culture « inutile ». […]

Extrait de telerama cinéma.fr Nous, princesses de Clèves

 

Extrait de lejdd.fr du 30.03.11 : La princesse de Clèves vue par des élèves de ZEP

 

Extrait de bondyblog.fr du 06.04.11 : Nous sommes tous des princesses de Clèves

Répondre à cet article