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La Lettre de l’OZP n° 186, 8 mars 2011

8 mars 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 186, 8 mars 2011

 

ZOOM

 La circulaire sur la mise en réseau des lycées est passée presque inaperçue. Elle constitue pourtant une réhabilitation inattendue, après quelques années de black-out lexical, du concept de territoire éducatif par le ministère lui-même, qui va même jusqu’à vanter la "logique territoriale" de l’éducation prioritaire !
Bien sûr le territoire choisi pour les lycées sera "pertinent" et pas forcément celui de quartiers en difficulté, mais le texte fait quand même référence à plusieurs dispositifs du plan banlieues (sans citer celui-ci.)
Rêvons un peu : à quand le retour des "zones" d’éducation prioritaire... ?

 Les territoires encore avec une thèse en cours qui accuse la recherche en sciences sociales de contribuer à la stigmatisation des quartiers dits "ghettos" en se centrant sur une minorité des habitants - les jeunes hommes de la culture de rue et de la délinquance - et en négligeant d’autres pratiques de vie sociale et d’autres populations moins visibles.
En contrepoint ou en illustration de cette focalisation sortent une enquête de Marc Hatzfeld sur "les Lascars" et une étude sur "la Fabrique des garçons" au collège.

 Ecole ouverte (1991) et Clubs Coup de pouce (1984)  : après les dispositifs-relais, la deuxième chance et les PRE (que nous relevions dans la dernière lettre), voici deux autres exemples de dispositifs anciens qui marchent bien.
Il est difficile pour l’instant de faire un bilan des stages de remise à niveau pendant les vacances pour les écoliers ou les lycéens, qui sont beaucoup plus récents.

 Signe de ces temps de vaches maigres, c’est maintenant la presse qui enquête sur le coût de certains dispositifs éducatifs, comme "la Tribune" le fait pour les fameux internats d’excellence ou "la Montagne" pour 5 dispositifs de soutien dans un département rural comme le Puy-de-Dôme.

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I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Education prioritaire et programme Clair/Eclair
 Une circulaire (BO du 03.03.11) sur la mise en réseau des lycées cite en exemple "la logique territoriale" de l’éducation prioritaire et vise à "mutualiser" les offres de dispositifs du plan Banlieues. Un commentaire du QdZ (ici)
 Suite à des mouvements contre Clair dans deux établissements de Marseille, le recteur de Gaudemar a tenu le 18 janvier 2011 une conférence de presse sur le nouveau dispositif et ses perspectives (ici)
 Pierre Merle (IUFM de Bretagne) met longuement et sévèrement en cause les conclusions du bilan national des RAR qu’il estime "truqué" (ici)

L’Education prioritaire dans les académies
 Diminution de 50% de l’aide sociale dans les collèges et lycées de l’académie de Toulouse. Priorité sera donnée aux établissements en éducation prioritaire. Le solde éventuel sera géré par l’IA et non plus par les établissements (ici)
 Dans la Sarthe, l’IA souhaite, dans les écoles en RAR ou en RRS, remplacer les maitres surnuméraires par des maîtres formateurs spécialisés, auparavant attachés à l’IUFM (ici
 Un premier "contrat d’objectifs de circonscription" lancé dans l’académie de Lille (ici)
 Une carte des retards scolaires en Seine-Saint-Denis publiée par Le Monde : près de 30 % des actifs du département n’ont aucun diplôme, soit le double de Paris et des Hauts-de-Seine (ici)
 La situation ("calamiteuse", selon le SNUipp) des écoles de Mayotte (devenu en mars département français) pose la question de l’éducation prioritaire. Les chiffres officiels du vice-rectorat (ici)

 Sur le site du MEN, l’annuaire par académie, département, ville... de toutes les écoles, collèges et lycées (ici)

Etudes et recherches
 La France est l’un des pays où le milieu social influence le plus le niveau scolaire, rappelle l’Observatoire des inégalités (ici)
 Le sociologue Michel Kokorref analyse longuement l’ouvrage d’Hugues Lagrange "Le déni des cultures" et en particulier les passages sur l’échec scolaire et les "inconduites" des jeunes Sahéliens (ici)
 Sur "Prisme", une réflexion de Frédéric Jésu sur le concept de "réussite" (cf. PRE, PPRE, RAR, RRS, CLAIR... ) et celui d’"échec" (lutte contre...) et la difficulté de penser en termes de "progression" (ici)
 Deux critères de succès à PISA pour le Portugal et le Québec : l’attention aux élèves les plus en difficulté et le travail par compétences (ici)
 "Politiques d’éducation prioritaire : des convergences européennes", un court article de synthèse actualisée sur l’étude européenne dirigée par Daniel Frandji et Marc Demeuze... Interviews (ici)

Socle commun
 Une proposition de loi de plusieurs députés, dont Frédéric Reiss et Jacques Grosperrin, vise à créer à titre expérimental des "établissement publics du socle commun". Commentaires du Café pédagogique (ici)

Les réductions de postes et et les mouvements de protestation dans les académies
 Retour sur le récent rapport du CAS (Premier ministre) : les réductions de postes portent surtout sur le primaire, alors que le taux d’encadrement à ce niveau est plus faible en France qu’ailleurs (ici)
 Mouvements de parents et d’enseignants dans des écoles en RAR et RRS : à Auch, Chateau-Thierry, Lavelanet, Moissac, Montauban, Narbonne, Vaulx-en-Velin (ici)
 Mouvements d’enseignants et de parents dans des collèges en RAR et RRS : à Cherbourg, Montpellier, Tarbes, Tourcoing, Venissieux (ici)
  La FCPE de la Seine-Saint-Denis organise une journée "école morte" le 31 mars pour protester contre l’insuffisance des remplacements dans le département. Les précédents mouvements (ici)
 La décision de fermeture de la section tennis du collège RAR de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) entraîne un mouvement de parents d’élèves (FCPE). Une solution de "compromis" finalement trouvée (ici)

 

Vie scolaire en ZEP

 "Nous, princesses de Clèves", film documentaire de Régis Sauder, tourné avec des lycéens des quartiers nord de Marseille confrontés à l’étude du roman (sortie le 30 mars) (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
 Ouverture d’un site dédié au décrochage scolaire sur la base documentaire du Secrétariat général à la Ville (i@ville) (ici)
 "L’école buissonnière", par Etienne Douat (CESDIP), La Dispute, fév. 2011, 192 p. Une recherche sur l’absentéisme menée pendant trois ans dans des collèges (ici)
 De nouveaux messages-forum sur le site de l’OZP de médiateurs de réussite scolaire sur leur fonction et plus encore sur leur avenir (ici)
 ToutEduc ouvre un espace sur et pour les médiateurs de réussite scolaire (ici)
 Dans l’académie de Lille, expérimentation successive de deux dispositifs contre le décrochage : ateliers inter-collèges (3 RRS et 1 RAR) (fiches) et un système léger (SAS) avec 5 autres collèges (ici)
 Le dispositif Relais dans le département de la Loire : 15 professionnels pour un accompagnement individualisé des collègiens en risque de décrochage scolaire (ici)

Relations parents-école
 Remise de diplômes à des parents étrangers ayant suivi le programme "Ouvrir l’Ecole aux parents" à Reims dans l’un des 7 RRS de la Marne qui l’appliquent (ici)
 Les coordonnateurs du collège RRS Roger Salengro à Charleville-Mézières (Ardennes) organisent une réunion avec les parents dans le cadre de "La Mallette" (ici)

Rythmes scolaires
 Une lettre de veille internationale de l’INRP sur les rythmes scolaires prône une école "lieu de vie ouvert et fédérateur" dans laquelle le travail personnel des élèves serait réalisé sur place (ici)
 Aides financières pour partir en vacances : 28% des foyers les plus aisés en bénéficient (à cause de leur statut de salariés de grandes entreprises) contre seulement 13% des foyers ayant un revenu inférieur à 1 500 euros (ici)

 

Maternelles en ZEP à deux ans et autres modes d’accueil
  La Commission européenne se prononce pour un enseignement préscolaire universel (ici)
 "Pratiques de réussites pour que la maternelle fasse école", sous la dir. de Christine Passerieux, Chronique sociale, fév. 2011 (ici)
 Dans le Nord, les élus locaux s’interrogent sur la manière de gérer la scolarisation des moins de 3 ans après la décision de la rectrice de ne pas les compter dans les effectifs à la rentrée (ici)
 Une formule de halte-garderie itinérante à Cognac (Charente) dans le cadre du plan Banlieues (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
 Sur "Néo.inrp", une plateforme Internet INRP de ressources écrites et vidéos "pour entrer dans le métier" : une série sur "l’entrée en classe et la mise au travail" (avec des exemples en ZEP) (ici)
  Redoublement et éducation prioritaire : l’éditorial du Café pédagogique (ici)
 Sciences à l’école  : à Grenoble dans le cadre de l’option sciences du RAR ; une semaine de sciences" à Vitry-le-François (Marne) : initiation à la chimie au Mans avec l’association "Les petits débrouillards" dans le cadre du plan Banlieues (ici)
 Série de reportages (avec vidéos) du Monde.fr sur le projet Kersalé du lycée professionnel "ZEP" de Goussainvile (Val-d’Oise) (ici)
 Une pièce de théâtre pour enfants écrite par Catherine Lavauzelle, coordonnatrice du RAR de Soyaux (Charente), et jouée dans la région (ici)

 Compte rendu du comité exécutif du RRS de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise) (29.01.11) (ici)
 Portrait dans le Midi-Libre d’une IEN à Béziers dans une circonscription comportant plusieurs écoles en RRS (ici)

 

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 Les mesures éducatives du CIV du 18.02.11 à Matignon : développement des internats d’excellence, des cordées de la réussite et des stages en entreprises ; création d’un site sur le décrochage ; recentrage des PRE et ouverture expérimentale aux 16-18 ans. Une nouveauté : des "résidences de la réussite" pour les étudiants (ici)
 Après le CIV, l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) demande que "la politique de la ville devienne réellement un dossier prioritaire d’urgence nationale". Un communiqué de l’IRdsu  : "La politique de la Ville piétine" (ici)

 Salima Saa nommée présidente de l’ACSé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 L’UNAF présente une étude sur l’engagement des bénévoles dans le dispositif "Lire et faire lire", créé en 1999 : une synthèse sur le site de Tout educ (ici)
 A Nancy, des retraités bénévoles participent au dispositif de réussite éducative (ici)
 "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école" - Cahiers pédagogiques (nouvelle édition comprenant les actes du colloque CRAP de fin octobre 2010) (ici)

 

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"

 Le conseil général de la Seine-Saint-Denis lance un programme de construction de 15 collèges "du 3ème millénaire", "ouverts sur leur environnement, centrés sur l’élève, impliquant les parents et sécurisants pour tous" (ici)

Prévention de la violence
 "La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège", par Syvie Ayral, Puf, 2011 (ici)

Accès à l’université et aux grandes écoles des élèves de ZEP
 Le projet "Univerlacité" à Montpellier permet à des étudiants d’aider des élèves de RAR et RRS (ici)
 Succès de la formule des PEI (Programmes d’études intégrées) à l’IEP de Lille (30% de reçus au concours) (ici)
 Appel à projets de la "Fondation HSBC pour l’éducation" (secteur bancaire) en direction d’élèves de moins de 13 ans de milieux défavorisés (ouvert jusqu’au 30 avril) (ici)

Internats d’excellence
 Après le CIV, "La Tribune" recueille les points de vue de l’Elysée et de syndicats sur le coût des internats d’excellence et sur la participation financière des collectivités locales (ici)
 Comment gérer les internes "labellisés excellence" et les autres ? Un exemple à Bayonne (ici)
 En visite aux Antilles, Luc Chatel annonce 300 emplois aidés pour l’accompagnement éducatif en Guadeloupe et inaugure l’internat d’excellence de Fort-de-France en Martinique (ici)
 Sur Rue 89 un bilan de l’internat d’excellence de Cachan (Val-de-Marne) autour de l’opposition "égalité des chances/élitisme" (ici)

Autres dispositifs : PRE, CUCS, Ecole ouverte, Coup de pouce...
 "La Montagne" fait une estimation du coût de 5 dispositifs financés par l’Acsé pour les collégiens des quartiers dans le Puy-de-Dôme (ici)
 Le prochain CUCS de Migennes (Yonne) prévoit le maintien d’une classe de 2-3 ans et la création d’un « café parents » (ici)
 Le dispositif "Ecole ouverte" a 20 ans. La circulaire d’appel à projets pour 2011 rappelle les publics, établissements et territoires concernés en priorité (ici)
 "Ecole ouverte" pendant les vacances d’hiver dans des collèges et écoles en Alsace, la plupart en éducation prioritaire. Idem dans les deux collèges RRS de Wattrelos (Nord), dans le seul collège RRS de la Mayenne à Laval, dans le collège et les écoles en RRS de Laval (Orne) (ici)
 Ecole ouverte dans les trois collèges RAR de Calais : au collège Vadez, révisions et liaison CM2-6ème autour du carnaval (ici)
 D’autres clubs Coups de pouce : à Laon (Aisne), à Revin (Ardennes), à Nîmes, au Havre, à Graulhet (Tarn)... (ici)
 Succès grandissant des stages de remise à niveau pendant les vacances pour les lycéens des quartiers sensibles dans l’académie de Reims (ici)

Dispositifs d’accès à l’emploi
 Le contrat d’autonomie destiné aux jeunes peu ou pas qualifiés des quartiers prioritaires apparaît en relatif décalage par rapport au type de publics visés et génère, avec certains opérateurs privés, des phénomènes de concurrence : une étude de la DARES (février 2011) (ici)
 Signature d’une convention entre le rectorat de Reims, des entreprises et l’association "Le Réseau" pour des actions Ecole-entreprise en direction des élèves de ZEP (ici)

 

A côté de l’école
 « Ghetto », « relégation », « effets de quartier ». Critique d’une représentation des cités, par Pierre Gilbert. Un long article sur la stigmatisation des quartiers par la recherche en sciences sociales (ici)
 Des journalistes pour un autre discours sur les habitants des quartiers populaires. La rubrique "Les médias et l’"insécurité" " du site de Laurent Mucchielli (CNRS) (ici)
 "Habiter en famille dans un quartier sensible", un dossier de La Croix appuyé notamment sur des témoignages de chercheurs (ici)
 15% des crédits du CNDS (Centre national pour le développement du sport) seront réservés aux quartiers prioritaires de la dynamique Espoir banlieues (ici)
 "Les Lascars. Une jeunesse en colère", du sociologue Marc Hatzfeld (éditions Autrement, 2011), avec un débat sur France-Culture (ici)

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Le mercredi 9 mars 2011 à Paris, Rencontre de l’OZP : "Le bilan national des RAR : analyse et perspectives" (ici)
  Le vendredi 11 mars 2011 à St Denis, une journée de l’IA 93 et de Profession banlieue sur le thème : Les familles, la réussite éducative et l’éducation prioritaire (ici)
 Le mercredi 16 mars 2011 à Paris, "5 à 7" de l’IREA : présentation de PISA par le directeur de la DEPP (ici)
 Le jeudi 30 mars 2011 à Fontaine (Isère), Assises de l’éducation sur le thème " 1981 – 2011 : Trente ans de politiques prioritaires. Quel avenir éducatif pour les enfants des quartiers populaires ?" (ici)
 Les 2 et 3 avril 2011 à Saint-Denis, 4èmes rencontres nationales GFEN sur l’accompagnement : "Prendre pouvoir sur l’écrit" (en partenariat avec l’OZP) (ici)
 Le 4 avril à Paris, Journée régionale Ile-de-France de l’ANARE (Association nationale des acteurs de la réussite éducative) (ici)
 Le 7 avril à Marseille, conférence de Choukry Ben Ayed "Inégalités et discriminations à l’Ecole : entre question sociale et question ethnique" (ici)
 Les 5 et 6 mai 2011 à Paris. Colloque IRISSO-CNRS : "Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics" (ici)
 Le samedi 21 mai 2011 à Paris, Journée nationale de l’OZP ; "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?" (ici)
 Les 23 et 24 mai 2011 à Lyon, 2 journées de formation de formateurs INRP-CAS : "Les internats d’excellence. Enjeux et spécificités" (ici)
 Le 24 mai 2011 à Lyon, 5ème "Rencontre Nationale de la Réussite Éducative" organisée par l’ANARE (ici)

 

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