> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents > IEN et Principaux (Témoignages) > Deux regards de proviseurs à Marseille, celui du lycée Périer, en quartier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux regards de proviseurs à Marseille, celui du lycée Périer, en quartier favorisé, et celui de Saint-Exupéry, classé "en quartier banlieues"

15 février 2011

[...] Le lycée Saint-Exupéry est un établissement ZEP et de bons élèves vont en sortir qui feront ensuite de bonnes études supérieures. Mais cela ne suffit plus : nous n’avons plus besoin d’un ascenseur social mais d’un monte-charge social.

Dans des quartiers frappés par le chômage, le discours sur la méritocratie lié au travail et à l’effort tombe à plat. Quand les jeunes constatent le chômage dans leurs quartiers, la difficulté parfois de trouver un boulot avec un bac+2 et les salaires pratiqués, il leur est difficile de croire au message de la société.

Ajoutez à cela un problème d’ambition dans les quartiers. Même un bon élève ne va se projeter sur des classes préparatoires, plutôt sur des BTS. Il y a autocensure. [...]

Extrait de humanite.fr du 11.02.11 : Le regard de deux proviseurs

Répondre à cet article