> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Classe (et atelier) Relais > Le projet « Théophile » du Conseil général du Val-de-Marne, qui vise la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le projet « Théophile » du Conseil général du Val-de-Marne, qui vise la rescolarisation par la pratique scientifique et technique, concerne les classes-relais de 4 collèges, dont 3 sont en RAR ou en RRS

12 février 2011

[...] Et si l’apprentissage scientifique et technique conçu comme une aventure pouvait redonner goût à l’apprentissage et à l’acquisition des savoirs à de jeunes collégiens en difficulté ? Et leur redonner l’estime de soi ? C’est le pari tenu par le Conseil général du Val-de-Marne et l’Education nationale dans le cadre d’un partenariat autour du projet « Théophile ». Quatre classes relais représentant au total une trentaine d’élèves ont participé à cette expérience pédagogique inédite.

Pendant 4 mois sur l’année scolaire 2009-2010, le Conseil général a mis à disposition trois médiateurs en Sciences et Techniques pour mener le projet avec les enseignants. Au programme : la construction par chaque classe d’un orgue ancien appelé hydraule fonctionnant avec un système élaboré de régulation à eau de l’air insufflé par des pompes à bras. Résultat : un apprentissage pratique réunissant la maîtrise du système métrique, du calcul et de la géométrie, l’approche de la mécanique ondulatoire, le principe des vases communiquant, le calcul de la pression et du transfert des forces, et bien sûr l’histoire, l’histoire de l’art et la musique !

Le contenu du projet pédagogique prévoyait aussi la rédaction de l’aventure Théophile par chaque élève permettant ensuite d’évaluer la perception de chacun et l’utilisation du jeu de rôle comme exercice de style rhétorique introduisant la conscience de l’autre. La pratique technique collaborative a permis aussi de poser un cadre pour travailler ensemble dans l’harmonie et le respect du groupe. [...]

Les jeunes élèves participeront à ce colloque et présenteront à cette occasion leurs incroyables instruments de musique, les hydraules.

L’expérience a concerné les Classes-Relais des collèges suivants : collège RAR Elsa Triolet à Champigny, Collège RRS Paul Eluard à Bonneuil, Collège RRS Blaise Cendrars à Boissy-Saint Léger (RRS), Collège Adolphe Chérioux à Vitry.

Extrait du site du Conseil général du Val-de-Marne le 11.02.2011 : Le projet Théophile

Répondre à cet article