> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > Internats d’excellence, places "labellisées", internats de réussite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Internats d’excellence, places "labellisées", internats de réussite éducative : des clarifications du QdZ à propos de deux reportages à Nice et en Alsace

10 février 2011

Au lycée d’Estienne d’Orves à Nice

[...] « Ils sont scolarisés dans le lycée de leur choix et assistent aux cours classiquement. A 17 heures, de retour à l’internat, ils sont pris en charge par des professeurs et des surveillants. Pendant que certains travaillent de manière autonome, les autres sont aidés. En fin de journée, différents parcours éducatifs et transdisciplinaires leur sont proposés. Nous tâchons de leur inculquer une culture théâtrale et cinématographique, nous les initions également à l’opéra, aux disciplines scientifiques mais aussi au sport. »
Les internes ont ainsi le privilège de découvrir la voile ou les sports d’hiver. En outre, des échanges internationaux leur permettent de se perfectionner en langues.

[...] Malgré ces critiques, ce sont 6 300 jeunes qui ont intégré l’un des douze nouveaux internats d’excellence du territoire, à la rentrée 2010.

Extrait de terrafemina du 09.02.11 : Les internats d’excellence, nouvel outil de réussite scolaire

 

Au lycée Marc-Bloch de Bischheim (académie de Strasbourg)

[...] L’internat de réussite éducative est le nom d’un dispositif modifié, testé depuis trois ans et connu sous le nom d’internat d’excellence. Il allait de pair avec le plan « Espoir Banlieues », lancé par l’ancienne secrétaire d’État Fadela Amara.

Une agence interministérielle (l’ACSE)) continue d’attribuer des crédits aux internats de réussite éducative créés en France, à raison de 2 000 € par élève s’il est issu des quartiers ciblés par la politique de la Ville. L’éducation nationale finance l’hébergement et l’appui pédagogique spécifique des élèves.

Extrait de dna.fr le 07.02.11 : Réussir par l’internat

 

 Note du QdZ :
 Le chiffre de 6 300 jeunes cité dans l’article sur Nice comptabilise non pas ceux accueillis dans les 13 internats d’excellence proprement dits mais les élèves accueillis sur les contingents de places labellisées "internats d’excellence" dans 530 établissements. La circulaire du 28.05.09, qui invite à systématiser ces places labellisées précise que "dans un objectif de mixité sociale, le nombre d’internes relevant de la dynamique Espoir banlieues ne peut dépasser 20 par établissement".
 Le lycée Marc-Bloch en Alsace, qualifié d’internat de réussite éducative, figure bien, au titre des places labellisées, dans la liste officielle, mise à jour, des internats d’excellence mais dans la liste des 35 IRE existant en avril 2009 et intégrés depuis dans les internats d’excellence.

 Rappelons brièvement la différence entre les IRE (internats de réussite éducative) et les IE (internats d’excellence).
Les IRE ont été créés en 2004 dans le cadre de la loi de cohésion sociale, dite loi Borloo.
Les IE ont été crées en 2009 dans le cadre du plan banlieues.
Mais, selon la circulaire conjointe MEN-Ville du 28.05.09, la plupart des IRE devaient être transformés en IE fin décembre 2009 au plus tard, ceux qui ne pouvaient pas l’être devant faire l’objet d’une instruction particulière de l’ACSé.
La même circulaire précise qu’un forfait annuel de 2 000 euros par interne issu des quartiers de la politique de la ville sera versé aux établissements publics d’enseignement [labellisés] par les préfets délégués territoriaux de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé).
C’est ce forfait de l’Acsé qui est sans doute à l’origine de la confusion introduite dans l’article. Créé à l’origine pour les IRE, il a continué ensuite à être versé aux IE.

 Un communiqué récent de deux adjoints au maire de Lyon et de Saint-Denis (93), inquiets sur le financement de leurs IRE, estime que ""Les internats d’excellence vont à l’encontre de l’objectif de plus de mixité sociale en voulant "exfiltrer" les élèves motivés issus des quartiers populaires"

 

Voir la rubrique IRE du site de l’OZP

Voir la rubrique "Internat d’excellence" du site de l’OZP

La circulaire du 08.07.07 présente clairement "les deux grands types d’internat d’excellence"

Le rapport des inspections générales 2009, publié en sept. 2010, évalue les internats de réussite éducative et les internats d’excellence

Voir aussi le dossier du Monde de l’Education du 09.02.11 sur les internats avec un reportage sur l’internat d’excellence de Sourdun qui souligne le caractère de "laboratoire" de la formule mais aussi des difficultés : coûts de fonctionnement élevés, "erreurs de casting" sur la motivation et le niveau des élèves, "usure " des professeurs...

Répondre à cet article