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Ecoles / Familles populaires : le texte des 4 conférences du séminaire Education Prioritaire de l’académie de Montpellier (oct 2010) : grande pauvreté, fait religieux, familles gitanes...

5 février 2011

Les textes des conférences qui ont été présentées lors du séminaire Education Prioritaire, le 18 octobre 2010 au collège Las Cazes de Montpellier

 L’école devant la grande pauvreté ; changer de regard sur le quart-monde.
Conférence introductive de Claude PAIR, ancien directeur des lycées au MEN, ancien recteur. M PAIR n’ayant pu, faute de train, se rendre à Montpellier pour le séminaire, il a toutefois eu l’amabilité de nous faire parvenir le texte de la conférence qu’il prévoyait e présenter.

[…] Nous avons surtout parlé des familles, des parents. Mais la responsabilité l’École est la
réussite des enfants, des élèves, second but de ce séminaire. Quel rapport entre les deux ?

L’École traditionnelle, disons celle de la Troisième République, tenait les parents à distance et
il y avait accord avec eux sur une séparation des domaines : ils confiaient leurs enfants à
l’École et lui faisaient confiance. Depuis, les idées ont changé et la réponse devenue classique
à la question que je posais est que l’action des parents apporte une aide indispensable à la
réussite des enfants
. Ce n’est pas faux, mais une telle réponse conduit à l’accroissement des
inégalités parce que les parents ne sont pas égaux devant cette exigence. On peut alors se dire
qu’on va leur apprendre comment faire, que l’École va l’apprendre à ceux qui le savent le
moins. Cela se fait, mais ne réussit pas si on ignore la vie et les stratégies de ces familles.

Alors, à cette question du rapport entre la réussite scolaire des enfants et les relations de
l’École avec les parents, je propose une autre réponse : connaître les parents et apprendre
d’eux ce qu’ils savent apporte une aide indispensable à la réussite… celle des enseignants
auprès des enfants.

Cette seconde réponse est, par rapport à la première, un vrai renversement. Un renversement
maintenant nécessaire si on veut dépasser cette panne de l’école pour tous qui dure depuis 15
ans. Mais il se heurte à une tradition de l’École « qui sait », qui n’a donc rien à apprendre des
parents, plutôt considérés comme des gêneurs… lorsqu’on ne les qualifie pas de
démissionnaires.

Dans son principe, le programme est simple : connaître ce que vivent les familles,
comprendre leurs stratégies de résistance, reconnaître leurs attentes, leurs droits, leurs
savoirs, et par là les personnes : voilà les composantes du changement de regard qui permet
de surmonter les difficultés dont j’ai parlé. Il ne manque pas d’exemples où cela est déjà
réalisé (Pair, 1998), grâce à des groupes associant parents et enseignants, où on apprend à se
connaître et à se reconnaître, où on mène une co-formation (Ferrand, 2008) sur la manière de
faire mieux réussir les enfants.

Ce « croisement des savoirs », sur lequel j’ai insisté et que m’ont fait découvrir les pauvres, a
considérablement enrichi l’expérience que j’ai acquise comme responsable, et je l’ai utilisé
lorsque j’étais médiateur académique. […]
Il s’agit toujours, comme le dit le rapport de recherche dont j’ai parlé sur le croisement des
Savoirs
, de « se reconnaître comme des personnes qui possèdent, chacune à partir de sa vie et
de sa perception des choses, un savoir propre que l’autre ignore, et qu’il lui faut apprendre »
.

Lire (13 pages)

 Ecole et familles populaires, sociologie d’un différend.
Conférence de Pierre PERIER, sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’université de Rennes 2.

Lire (22 pages)

 Ecole/Familles : prendre le risque de la rencontre. Construction de l’identité et prise en compte du fait religieux par l’école.
Conférence de Frédérique SICARD, Professeur d’arabe, docteur en sociologie.

Lire (11 pages)

 Familles gitanes et école, une approche anthropologique.
Conférence de Pascale FAURE, anthropologue et enseignante formatrice à l’IRTS.

Lire (12 poages)

 

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie de Montpellier : Conférences 2010

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