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Dans l’académie de Besançon, les différents programmes de la Mission générale d’insertion (MGI) contre le décrochage et les sorties non qualifiés / sans diplôme

29 janvier 2011

Dispositifs spécifiques d’aide à la rescolarisation et à la qualification

 Les dispositifs d’accueil et de remobilisation
Ils s’adressent aux jeunes de plus de 16 ans en voie de déscolarisation ou sortis depuis moins d’un an du système éducatif, sans possibilité de poursuite d’études immédiate ou d’insertion dans l’emploi. Ils concernent prioritairement les jeunes sans qualification (Niveau V : CAP / BEP et infra V). Ces dispositifs ont comme éléments communs :
* un renforcement ou une acquisition des savoirs fondamentaux
* une individualisation des parcours
* une forte alternance
* un accompagnement individualisé assuré par un référent adulte
* une définition d’un projet professionnel.

 Le module de repréparation à l’examen par alternance (MOREA)
Il s’adresse aux jeunes qui souhaitent repréparer un examen conduisant à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, par alternance, sans redoubler la classe terminale.

 La préparation aux diplômes professionnels selon des cursus adaptés (CA)
Il permet à chaque élève, avant sa sortie du système éducatif et quel que soit le niveau d’enseignement qu’il a atteint, d’accéder à une formation et à une qualification professionnelle par un aménagement du parcours de formation. Le parcours adapté vise l’obtention d’un CAP, BEP ou baccalauréat professionnel en un an.

 L’itinéraire personnalisé d’accès à la qualification (ITAQU)
Il s’adresse aux jeunes de plus de 16 ans sortis depuis moins d’un an du système scolaire ayant interrompu un cycle d’études avant son terme ou ayant échoué à un examen sans possibilité de redoublement. Il permet aux élèves de préparer un diplôme de l’enseignement professionnel selon des modalités pédagogiques spécifiques et dans le cadre d’un parcours de formation individualisé.

 

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Mesures de prévention du décrochage scolaire et des sorties non qualifiées / sans diplôme

  Le groupe d’aide à l’insertion (GAIN)
Chaque établissement scolaire doit mettre en place une cellule de veille et d’écoute. Cette cellule est chargée de repérer et de prendre en charge les élèves rencontrant des difficultés d’ordre scolaire, social, comportemental, pouvant entraîner une rupture de la scolarité : le GAIN. Il met en œuvre des actions diverses (entretien personnalisé, remédiation scolaire, tutorat, alternance, …) permettant de prévenir les sorties prématurées en cours de formation et de maintenir l’élève dans un processus de formation ou de préparer à l’insertion professionnelle.

  L’entretien de situation
L’entretien est organisé chaque fois qu’un élève est repéré en situation de rupture dans sa scolarité ou sorti en fin d’année scolaire sans solution de formation ou sans affectation dans un établissement. A tout moment de l’année, dès lors qu’un élève est dans l’une des situations, il doit bénéficier d’un entretien, et notamment en fin d’année scolaire lors des procédures d’affectation et à la rentrée scolaire pour les élèves de plus de 16 ans sans solution de formation ou d’insertion.

 Le comité local d’aide à l’insertion (CLAIN)
Il constitue, au sein de chaque bassin d’éducation, un dispositif incontournable de prévention du décrochage scolaire et des sorties non qualifiées. Relais réactif des GAIN, il participe à la recherche de solution pour des élèves de plus de 16 ans décrocheurs ou sortis sans solution de formation en cours ou au terme d’une année scolaire, pour lesquels la situation n’a pu être traitée et réglée à l’interne de leur établissement dans le cadre du GAIN.

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Extrait du site de l’académie de Besançon le 27.01.11 : Mission générale d’insertion

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