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Dans "Dialogue", le compte rendu des 3èmes journées nationales GFEN de l’accompagnement. "Difficulté scolaire : comment retourner la peau du destin ?"

28 janvier 2011

Ce numéro est tout entier consacré aux actes des 3e rencontres nationales sur l’accompagnement, ces rencontres s’étant tenues à Saint-Denis les 27 et 28 mars 2010 et étant organisées par le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN). Il y était question des dispositfs d’aide aux élèves en difficulté sur fond de confrontation entre pratique de terrain et théorie.

Extrait de INS Flash n° 64, janvier 2011 : Difficulté scolaire : comment retourner la peau du destin ?

 

[...] Pierre Frackowiak revisite les postulats de l’aide individualisée, accompagnement scolaire, aide aux devoirs et les analyse au regard des pratiques pédagogiques menées dans les classes. Bernard Bier pointe les effets des mutations territoriales sur le plan éducatif et définit ce que pourrait être un véritable service public d’éducation.
Les politiques d’éducation prioritaire y sont également interrogées : Jean-Yves Rochex analyse les conceptions orientant les politiques de plusieurs pays européens tandis qu’Anne Armand fait état des évolutions des pratiques pédagogiques constatées dans les Réseaux d’ambition réussite.
Plusieurs articles rendent compte d’outils de formation et d’enseignement et de leur pertinence, pédagogie du projet, ateliers de création, démarches de construction de savoir, ateliers de philosophie...
Enfin le témoignage de pratiques sur le terrain de la grande difficulté scolaire (dispositif relais Nouvelles Chances, SEGPA...) interroge celles du milieu "ordinaire" et ouvre des pistes de travail possible au quotidien de la classe, pour la réussite émancipatrice de tous les élèves.

Sommaire  :

 Grande difficulté scolaire : comment « retourner la peau du destin » ? (éditorial de Jacques Bernardin)
Lire

 Du regard sur la difficulté

● Quels constats pédagogiques en éducation prioritaire ? (Anne Armand)

● Le rôle des attentes dans la construction de l’image de soi : « l’effet Pygmalion » (Jean Bernardin)

● Devoirs du soir, travail du soir : attentes et malentendus (Jean-Louis Auduc)

 ... à l’action transformatrice

● Le dispositif « Auto-école » de Saint-Denis (Mme Ben Hazma-Bondue)

● Élèves en grande difficulté : aider ou changer de pratiques ? (Philippe Lahiani)

● Accompagnement scolaire : faire de la sous-traitance ou mettre en projet(s)
(Michel Huber)

● Compétence (Michel Huber)

● Les politiques d’éducation prioritaires en Europe d’un âge à l’autre (Jean-Yves Rochex)

● L’accompagnement scolaire, l’aide individualisée : des mythes aux réalités (Pierre Frackowiak)

 Quel retour sur l’ordinaire des pratiques ?

● Des pratiques de médiation culturelle : réconcilier culture et langage (
Pascale Billerey, Khoulfia Léonard)

● Projet, moteur de réussite : les Centres Académiques de Lecture et d’Écriture à la Réunion (Sylvie Chevillard)

● « Le triomphe par le ratage même », dans les parages d’Henri Michaux
(Odette et Michel Neumayer)

● Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous » (Bernard Bier) [ndlr OZP]

Extraits des articles

 

Extrait du site du GFEN le 27.01.2011 : Dialogue n° 138

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