> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > L’influence des réductions de postes sur les RRS varie selon les rectorats (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’influence des réductions de postes sur les RRS varie selon les rectorats : à Aix-Marseille, Créteil, Nancy-Metz, Toulouse, Versailles

24 janvier 2011

C’est l’une des nouveautés de cette rentrée : les établissements classés en zone d’éducation prioritaire ne sont plus « sanctuarisés » et vont être touchés par l’« optimisation » des moyens. [...] « J’en ai 25% dans mon académie, la notion de priorité ne signifie plus grand-chose, explique le recteur de Versailles, Alain Boissinot. Dans un contexte où les moyens sont un peu tendus, je vais faire en sorte qu’à la rentrée, au moins le noyau dur - les établissements cumulant les difficultés - soit protégé des réductions budgétaires. »

Extrait de liberation.fr du 22.01.11 : Des ZEP zappées au profit du dispositif "Clair"

 

Un article du Monde du 23.01.11 (édition papier), intitulé "Les recettes des recteurs pour supprimer les postes", rend compte de la situation dans 4 académies (dont Versailles) :
A Toulouse, cela passe par une augmentation de l’effectif des classes.
Dans l’académie de Nancy-Metz, pour sauvegarder les collèges, des fusions d’établissements sont envisagées.
L’académie de Créteil sacrifie les intervenants en langue dans le primaire, "ce qui permet, estime le recteur, de " préserver les conditions d’accueil " dans les dispositifs destinés aux élèves les plus en difficulté. Son autre priorité est que les classes de 2de ne comptent pas plus de 30 élèves dans le département de la Seine-Saint-Denis."

 

"La répartition des moyens pour la rentrée 2011 s’est appuyée sur une analyse préalable de la situation relative des académies en fonction de leur situation territoriale et de leur niveau de difficultés sociales", annonce un document de l’académie d’Aix-Marseille. Il explique la méthode utilisée pour supprimer les postes dans cette importante académie.

[...] Globalement ce qui en ressort c’est que la prise en compte des facteurs sociaux et territoriaux n’arrivent pas à expliquer les écarts surprenants dont bénéficie certain département.

Extrait de cafepedagogique.net du 24.01.11 : Suppressions de postes : Le mode d’emploi d’Aix-Marseille

 

Note du QdZ : Rappelons que la gestion des RRS (réseaux de réussite scolaire" est académique et dépend donc uniquement des recteurs.
La gestion des RAR (réseaux ambition réussite) est nationale et relève de la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire).

Répondre à cet article