> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Autonomie des établissements* > "L’autonomie au coeur de l’idéologie néolibérale", une tribune de Marianne (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’autonomie au coeur de l’idéologie néolibérale", une tribune de Marianne qui prend Clair pour exemple

20 janvier 2011

Pour y remédier, la tentation sera grande aux établissements en difficulté (ou tout simplement et de manière plus prosaïque à la recherche de financements supplémentaires) de promouvoir une réussite factice au prix d’un abaissement des exigences et des ambitions. Une fois de plus la regrettable confusion entre démocratisation et massification sera opérée, les aspects comptables quantitatifs l’emportant par nécessité sur les préoccupations qualitatives de l’enseignement dispensé. L’autonomie n’est surtout pas une mesure neutre. Elle n’est pas à confondre avec la liberté pédagogique qui existe déjà et donne bien des possibilités d’action pour qui veut l’utiliser à bon escient.

L’autonomie se situe au cœur même de l’idéologie néolibérale. Elle génère de manière quasi mécanique le corollaire du libéralisme : un accroissement significatif des inégalités instaurant une « école à deux vitesses ».

Extrait de marianne2 du 16.01.11 : L’autonomie se situe au coeur de l’idéologie néolibérale

Répondre à cet article