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L’académie de Paris lance un appel d’offre pour son plan de formation continue des enseignants 2011-2012, qui comprend un module « Education prioritaire »

17 janvier 2011

La délégation académique à la formation des personnels de l’Éducation nationale (DAFOR), rattachée à la direction des ressources humaines, a pour mission de piloter la formation continue des personnels de l’académie de Paris des établissements des premier et second degrés.

Le cahier des charges académique est en ligne. La campagne d’offre pour le volet "Enseignants second degré, COP et CPE" est ouverte jusqu’au 30 janvier 2011 compris.
Le consulter

 

Le programme PR 52 (page 35) sur l’Education prioritaire

PR 52 – Éducation prioritaire
Cette prescription pose la nécessité de développer ou de renforcer les compétences professionnelles des différentes catégories de personnels engagés dans l’éducation prioritaire, d’accompagner les personnels spécifiques (professeurs supplémentaires et assistants pédagogiques des réseaux ambition réussite), ainsi que les coordonnateurs des réseaux dans l’évolution de leurs missions.

 Favoriser les échanges inter-degrés dans le cadre des réseaux ambition réussite et réseaux de réussite scolaire.

Ces formations, prenant en compte les contraintes du premier degré, pourront avoir lieu sous deux modalités distinctes :
 une conférence si possible suivie de groupes de travail par réseau. Ces conférences aborderont trois thématiques portées par l’éducation prioritaire : lutter contre le confinement culturel, améliorer le climat scolaire, améliorer l’accès des parents à l’École ;
 un stage inter-degré « classique » qui réunit enseignants des deux degrés de manière équilibrée. Les thématiques transversales seront recherchées.

 Professionnaliser les personnels spécifiques

Former les professeurs supplémentaires (professeurs référents) des réseaux Ambition réussite, en prenant en compte leurs missions spécifiques.
assurer un pilotage des assistants pédagogiques en termes d’explicitation de leurs missions, d’animation pédagogique et d’organisation de leur travail ;
se positionner dans les relations qu’ils doivent tisser au sein des collèges (autres enseignants, équipe de direction, instances de l’EPLE) mais aussi dans le premier degré.

Former les assistants pédagogiques : ces personnels doivent bénéficier d’une formation à la prise de fonction qui puisse également s’inscrire dans le cadre de leur préparation aux concours de l’Éducation nationale. On distinguera les personnels nouvellement recrutés des personnels déjà en situation.

Objectifs professionnels pour les assistants pédagogiques nouvellement recrutés

Connaître l’institution scolaire (EPLE, premier degré) et se situer au sein de celle-ci (rôles et missions des acteurs, missions propres des assistants pédagogiques…) ;

Aborder des questionnements autour de l’élève, des démarches pédagogiques, du positionnement de l’adulte ;
Asseoir son autorité auprès des élèves ;
Prendre en charge des élèves dans le cadre de projets en lien avec les professeurs référents (aide aux devoirs, soutien scolaire, par exemple).

Objectifs professionnels pour les assistants pédagogiques déjà en situation
Approfondir les connaissances et compétences acquises dans la prise en charge des élèves (cause et difficultés des élèves dans les processus apprentissages) ; s’approprier des outils et méthodes de travail permettant d’assurer les missions d’aide aux devoir et / ou soutien scolaire.
Former les coordonnateurs de la mission éducation prioritaire :

Construire ou consolider une identité professionnelle notamment en sachant se situer dans un réseau comprenant des partenaires internes à l’éducation nationale et externes.

Accompagner les personnels spécifiques dans leur parcours professionnel, par exemple par un travail d’élaboration de portfolio permettant une conscientisation et une mise en visibilité des compétences construites.

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