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Une rubrique de données clés sur le site Education prioritaire : - Les résultats scolaires des élèves dans les RAR et les RRS - Les moyens spécifiques pour l’éducation prioritaire - L’éducation prioritaire dans le cadre de la LOLF

11 janvier 2011

Le site Education prioritaire comporte une nouvelle rubrique intitulée "Données-clés" qui comprend notamment

Les résultats scolaires des élèves dans les RAR et les RRS (graphiqes)

Plusieurs publications du ministère de l’Éducation nationale proposent un suivi d’indicateurs sur l’éducation prioritaire : l’état de l’École, les repères et références statistiques, des notes d’information de la DEPP.
Les principaux indicateurs de réussite scolaire concernent pour la période comprise entre 2006 et 2010, la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques en CM2 et en troisième, les taux de réussite au DNB et le devenir des élèves à l’issue de la seconde.

L’état de l’école 2009 (indicateur n°10) (PDF)

Repères et références statistiques 2010 (pp. 62 à 65, 86-87, 144-145) (PDF)

 

Les moyens spécifiques pour l’éducation prioritaire (graphiques)

Les moyens supplémentaires consacrés à l’éducation prioritaire en 2010 s’élèvent à 1 085 millions d’euros. Ils sont répartis de la façon suivante :
.des taux d’encadrement plus favorables en personnels enseignants et de vie scolaire (837,1 M€), soit 13 306 ETP supplémentaires dont 7 565 dans le 1er degré, 5 066 dans le 2nd degré et 676 CPE et en assistants d’éducation supplémentaires (présence de 3 704 AED supplémentaires) ;
.des dispositifs indemnitaires particuliers
(indemnités spécifiques : 101,2 M€) ;
des dotations en crédits pédagogiques et éducatifs plus importants
(10,8 M€) ;
. l’accompagnement éducatif, les stages de remise à niveau, les internats d’excellence, les lycées (135,9 M€).

Le surencadrement se traduit par une réduction du nombre d’élèves par classe en éducation prioritaire. Il permet aussi de varier les dispositifs pédagogiques grâce à l’appui de personnels qui n’ont pas la charge d’une classe constitué sur tout ou partie de leur service.

 

L’éducation prioritaire dans le cadre de la LOLF

La direction générale de l’enseignement scolaire est responsable au sein de la mission « enseignement scolaire » des programmes 140 « enseignement scolaire public du premier degré », 141 « enseignement scolaire public du second degré », et 230 « vie de l’élève ». L’objectif de la mission « enseignement scolaire » qui correspond, pour partie, à la politique d’éducation prioritaire, est l’objectif 2 des programmes 140 et 141, intitulé « accroître la réussite scolaire des élèves en zones difficiles et des élèves à besoins éducatifs particuliers ». Neuf indicateurs de performance correspondent à la politique d’éducation prioritaire. Ils sont renseignés tous les ans et consultables dans les documents des projets de lois de finance sur le site consacré à la performance publique.

Projets annuels de performance – annexe au projet de loi de finance pour 2011 – enseignement scolaire (pp. 28-29, 44 à 48, 89-90 et 126 à 129) (PDF)

 

Extrait du site educationprioritaire.education.fr le 10.01.11 : Données-clés

 

Lire la Lettre de l’Education prioritaire, n° 06, décembre 2010

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