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En dix ans, de tabou le décrochage est devenu la question à la mode au sein de l’Éducation nationale. Si tout le monde connaît des décrocheurs, quasiment personne n’a analysé le processus qui mène un jeune à se risquer à quitter l’école.
Partant de paroles de décrocheurs, la conférence proposera une analyse de ce processus, problématisant la déscolarisation, en demandant comment ces jeunes qui quittent l’école pourraient y trouver leur place, et en quoi ce décrochage actif ou passif de certains renvoie au fonctionnement global des élèves au collège et au lycée ? Loin d’être marginal, et de renvoyer à la fragilité de ceux qui le vivent, le décrochage questionne davantage l’école que son public.
Le propos visera à permettre aux acteurs de s’interroger sur comment prévenir et comment inventer des solutions ambitieuses et exigeantes pour prendre en charge ce processus.
Extrait du site de l’IUFM de Montpellier le 04.01.2011 : En quoi le processus de décrochage scolaire interroge t-il l’école ?