> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > Ile Maurice > Une micro-ZEP dans l’Océan indien : Agalega

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une micro-ZEP dans l’Océan indien : Agalega

27 avril 2005

Extrait de « L’Express-mu » du 27.04.05 : l’éducation fait d’Agalega une priorité

NDLR : l’OZP avait manifesté son inquiétude, fin décembre 2004, pour la situation de cette micro-ZEP située au milieu de l’océan Indien. L’extrait de presse d’aujourd’hui nous montre que la préoccupation se trouve désormais sur le plan éducatif.

Un taux de réussite de 36 % pour les examens du Certificate of Primary Education (CPE). Le constat est loin d’être acceptable. C’est pourtant une réalité pour les deux écoles se trouvant à Agalega. L’école de l’île du Sud et l’Ecole de l’île du Nord travailleront donc avec les 28 établissements des zones d’éducation prioritaire (ZEP). Le ministère de l’Education a organisé un atelier de travail au Domaine Les Pailles hier pour réfléchir sur le sujet.

Mais avant d’en faire des ZEP à part entière, une délégation composée de cadres du ministère de l’Environnement et d’institutions publiques se rendra à Agalega. Objectif : constater de visu les projets à être initiés et définir un plan d’action.

Le défi de rehausser le taux de réussite d’une cinquantaine d’écoliers d’Agalega devient d’autant plus complexe avec la situation isolée de l’île. Ces écoliers nécessitent donc une attention particulière et un programme adapté à leurs besoins.

“Le Mauritius Examinations Syndicate et le Mauritius Institute of Education ont un défi à relever. Les spécificités d’Agalega sont très importantes et il faut des instituteurs formés pour cela. Nous devons voir comment nous pouvons adapter ce qui se fait à Maurice et Rodrigues aux réalités d’Agalega”, a expliqué le ministre de l’Education, Steven Obeegadoo

Patrick Hilbert

Répondre à cet article