Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait du « Cahier pédagogique » n° 433 « La démocratie dans l’Ecole » mai 2005, 72 pages
Dans ce numéro, repéré par « L’Expresso » du 27.04.05, on trouve ce chapitre :
Petite webographie sur le thème de la démocratie
(...)
Dans la base de données des innovations InnosScope du site Éduscol, une recherche libre sur le mot "démocratie" propose 5 articles (avril 2005) dont ces deux-là :
• Le langage pour améliorer la citoyenneté
L’expérience concerne une école en ZEP, à Paris, véritable ghetto où les enfants s’imposaient, dans la violence, comme les seuls maîtres des lieux ; l’instauration par une nouvelle équipe d’un conseil d’enfants donne aux élèves le moyen d’accéder par le langage à une démocratie représentative où l’adulte est restauré dans une fonction de médiateur.
• Des moments à visée philosophique avec des enfants en ZEP. Les enfants vivent une forme de démocratie participative qui les conduit à donner leur avis, estimer celui de l’autre, sanctionner les opinions par un vote. Ils vivent des situations d’éducation à la citoyenneté. Mais être citoyen ne se résume pas à participer à des scrutins. La philosophie peut être un des moyens pour développer la pensée réflexive.