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Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics
Colloque 5-6 mai 2011
Université Paris-Dauphine
Organisé par l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO-CNRS).
L’ENJEU de ce colloque est d’articuler des axes de recherche habituellement séparés en sociologie de l’éducation, à savoir les pratiques familiales d’accompagnement scolaire, d’une part, et les processus d’ajustement des institutions scolaires face à des publics hétérogènes – du fait notamment de cet accompagnement familial différencié – , d’autre part.
On sollicitera ici des contributions qui traitent l’un des deux aspects : celui des pratiques familiales de fabrication de l’excellence scolaire et celui des modèles pédagogiques mis en œuvre dans les institutions scolaires, mis en relation avec les caractéristiques de leur public.
Argumentaire
1. La fabrication familiale de la réussite scolaire.
Bien que le rôle du milieu familial dans les trajectoires et la réussite scolaires soit un thème très classique depuis les travaux fondateurs de Boudieu et Passeron (1964, 1970) ou Bernstein (1971), les recherches sur les pratiques familiales dans ce domaine laissent inexplorés certains aspects, tandis que d’autres ont été particulièrement documentés. Les stratégies parentales de construction de la réussite scolaire restent ainsi essentiellement envisagées sous l’angle du choix des établissements ou de la classe (Van Zanten et Broccolichi, 1997 ; Felouzis et al., 2007 ; Poupeau 2009). Cet intérêt se justifie totalement car ces stratégies ont des effets sur les conditions d’apprentissage largement montrés. Par ailleurs, de nombreuses recherches ont également montré comment, au sein même des établissements, les modalités d’organisation internes pouvaient avoir des effets déterminants sur la réussite (Duru-Bellat et Mingat 1997) [...]
Extrait de calenda.revues.org du 15.12.10 : http://calenda.revues.org/nouvelle1...
je souhaite dénnoncer les faites d’avoir plusieurs niveaux des capacité d’apprendre parmi les élèves d’une classe, fait que le niveaux d’acquerir des plus avancés faibissent en concernant les exposée des professeur, mais aussi pour resoudre efficacement les applications du cours, ça s’explique du fait que plus qu’il va avoir besoin du temps pour finnir les exercices à cause d’insatisfaction de n’est pas avoir eu le résultat ,un enfant moyen ,plus va avoir du mal ce qui est avancé de rester a rien faire ,a caus qu’il a terminé depuis longtems.