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Du socle commun aux fondamentaux de la citoyenneté, par Philippe Meirieu (2005)

2005

Contributions de Philippe Meirieu au débat sur le socle commun

DU SOCLE COMMUN AUX FONDAMENTAUX DE LA CITOYENNETE, Par Philippe Meirieu

L’École obligatoire entretient un rapport organique avec l’État. À ce titre, l’État doit garantir que chaque élève qui quitte l’institution scolaire doit maîtriser les fondamentaux de la citoyenneté. Il doit pouvoir comprendre le monde et la société dans lesquels il sera amené à exercer son rôle tant sur le plan personnel, professionnel que politique.

C’est pourquoi les connaissances scolaires enseignées pendant la scolarité obligatoire doivent être structurées par les champs constitutifs de « l’identité citoyenne ». C’est en se demandant, d’abord, ce que doit savoir, comprendre et maîtriser un citoyen qu’on doit élaborer les programmes scolaires. Les disciplines universitaires académiques doivent ensuite être mobilisées comme disciplines contributoires et cela sans exclusive. Il est, à cet égard, regrettable que des disciplines universitaires comme la médecine ou le droit soient exclus de la formation scolaire ou n’y interviennent que très indirectement : repenser l’éducation scolaire en termes de fondamentaux de la citoyenneté devrait permettre de reconstruire le champ des savoirs scolaires en s’émancipant des rapports de forces disciplinaires hérités des siècles derniers.

Dans cette perspective, l’ensemble des savoirs scolaires peut être regroupé en deux grands types : les « savoirs transversaux » et les « savoirs spécifiques ».

Extrait du site de Prisme 2005 : Contribution de Philippe Meirieu

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