> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > Le 29 janvier 2010 à Paris, journée du GFEN sur "le défi de la culture (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 29 janvier 2010 à Paris, journée du GFEN sur "le défi de la culture pour tous dans les apprentissages en maternelle" (COMPTE RENDU)

11 décembre 2010

Lire le compte rendu du Café pédagogique

Pour que la maternelle fasse école

Dès la maternelle relever le défi de la culture pour tous

dans les apprentissages

Bourse du travail de Paris, 3, rue du Château-d’Eau, Métro République.

Le 29 janvier 2011 :

9 h 10 Ouverture des rencontres

9 h 20 – 10 h : Véronique Boiron, Stéphane Bonnéry : Initier à la littérature en maternelle : pour faire quoi ? Réflexion sur le choix des albums et les dispositifs pédagogiques.
Véronique Boiron montrera les difficultés présentées par les albums et les enjeux de l’enseignement de leur compréhension
Stéphane Bonnéry présentera une recherche : socialisation littéraire et risques d’inégalités ; quelles dispositions culturelles et lectorales les dispositifs pédagogiques doivent-ils construire ou pré-supposer ?

10 h 10 – 12 h 10 Ateliers :

1 Lecture avec question préalables : Créer des attentes face à un texte où l’acte de lire, comme une enquête policière, est exercice de la pensée, recherche . Véronique Vinas

2 Penser l’enseignement des sciences dès l’école maternelle : Réflexion sur les compétences fondamentales à faire construire aux jeunes élèves afin qu’ils bénéficient au mieux des activités scientifiques. Proposition de mise en œuvre de cet enseignement. Olivier Burger

3 Pratiques culinaires à l’école maternelle : Quels enjeux : habiletés, éducation au goût, à la santé, pratiques culturelles ? Quelles situations pour quels apprentissages dès la petite section ? Sylvie Chevillard

4 De l’observation de l’activité spontanée du jeune enfant à l’instauration d’un jeu collectif de balles en petite section : Comment une référence explicite aux activités physiques sportives et artistiques peut-elle constituer le noyau d’une culture commune au sein de la classe et favoriser l’apprentissage du plus grand nombre ? Colette Catteau

5 Gardons le rythme ! Pourquoi et comment travailler le rythme à l’école maternelle ? Pratique à partir de comptines, chansons, jeux et œuvres musicales." Evelyne Lieu

13 h 40 – 14 h 25 : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Suffit-il d’apprendre à écrire son prénom pour entrer dans la culture écrite. L’intervention portera sur la nature des dispositifs à mettre en œuvre en maternelle pour que les jeunes élèves dépassent la seule réussite graphique et accordent à l’apprentissage de l’écriture une valeur culturelle.

14 h 30 – 16 h 30 : Ateliers

6 Aller au musée : Comment travailler pour cultiver curiosité, plaisir et favoriser de nouvelles rencontres culturelles Christine Passerieux

7 Construire une lecture littéraire : Comment entraîner les élèves, dès la PS à identifier toutes les composantes d’une œuvre littéraire ? (implicites, références, construction, personnages, illustrations ...) Sylvie Meyer-Dreux

8 Des pratiques familiales aux pratiques scolaires : Mise en situation pour analyser usages et fonctionnements d’ustensiles de cuisine. Enjeux et contenus d’apprentissage. Sylvie Chevillard

9 Partir à la découverte sensible des œuvres : Quels dispositifs ? Pour quels apprentissages Patricia Lamouche

10 Espace/Temps,concepts indispensables au développement de la pensée ! Quelles mises en situations sont propices à la construction de ces concepts-cardinaux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Michel Huber

16 h 30 – 17 h Clôture.

Détails et inscriptions sur le site du GFEN

Documents joints

Répondre à cet article