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Que conclure de ces trois études ? D’abord qu’elles émanent de milieux variés, mais qu’elles ne se contredisent pas, au contraire, elles vont dans le même sens.
Elles démontrent toutes que la réduction des effectifs améliore les résultats scolaires seulement au primaire, et pour une population d’élèves qui est issue de secteurs défavorisés, type ZEP.
Pour les autres, cela ne joue pas. Au collège, et encore plus au lycée, moins d’effectifs en classe ne signifie pas plus de réussite, aussi bien pour les élèves de ZEP que pour les élèves d’autres établissements.
Extrait de libertépolitique.com du 10.12.10 : Réussite scolaire : le faux impact des effectifs
Lire le rapport intégral "Regards sur l’éducation OCDE 2010" avec tous le indicateurs
Consulter l’indicateur D2 : Quels sont le taux d’encadrement et la taille des classes ?
Lire les commentaires déposés récemment sur l’ensemble du site
Ce qui me semble soulevé par le premier commentaire, c’est que l’OZP offre une tribune et de la publicité à une organisation très marquée, qui prône des valeurs et des choix très très à droite.
mais pourquoi diable citez vous cette officine lobbyiste anti-école publique au lieu de citer seulement Piketty ?
http://www.educpros.fr/detail-article/h/36e6e1d6ef/a/thomas-piketty-directeur-d-etudes-a-l-ehess-notre-etude-sur-l-impact-de-la-taille-des-class.html
et directement
http://www.jourdan.ens.fr/piketty/fichiers/public/PikettyValdenaire2006.pdf
cordialement
Merci de votre message
La comparaison de ces trois études nous a semblé intéressante et originale
Celle de Piketty avait été largement signalée et discutée en son temps sur notre site et rappelée en juin 2010
http://www.ozp.fr/spip.php?article8602
Cordialement
La rédaction du Quotidien des ZEP