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Bruno Suchaut, dans une tribune du Café pédagogique intitulée "Relancer l’éducation prioritaire", et Jean-Claude Emin dans les Cahiers pédagogiques tirent les leçons de PISA

9 décembre 2010

La concentration de la difficulté scolaire pose aussi la question de la ségrégation sociale et scolaire (politique de carte scolaire) qui est elle-même un facteur négatif pour les progressions des élèves les plus faibles. Peu de choses ont été faites ces dernières années pour une relance énergique de l’Education prioritaire. C’est dans ces secteurs que l’effort doit porter de façon massive et généralisée en mobilisant des moyens adaptés : enseignants expérimentés et incités à exercer dans ces secteurs, généralisation des démarches d’apprentissages efficaces, possibilité de travailler systématiquement avec des petits groupes d’élèves de manière intensives sur des temps spécifiques. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 09.12.10 :
Bruno Suchaut : Relancer l’éducation prioritaire

 

Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur de l’évaluation à la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et ancien secrétaire général du Haut Conseil de l’évaluation de l’école, nous propose « à chaud » de premiers éléments de réflexions sur la situation française, les enseignements internationaux et la question de l’articulation entre cette évaluation internationale et celles menées au plan national.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 07.12.10 : Résultat PISA : un premier éclairage

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