Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Sélection du CRDP des Pays de la Loire / Ville-Ecole-Intégration.
Sélection documentaire destinée aux enseignants de l’école jusqu’au lycée professionnel en charge d’élèves nouvellement arrivés en France ne maîtrisant pas ou peu le français. Les ressources signalées émanent principalement des sites des CASNAV et portent sur la question du FLS, FLSco mais aussi sur l’évaluation et les pratiques pédagogiques. S’’y ajoutent des ressources destinées à l’apprentissage des langues mais utilisables en situation de FLS.
3 grandes parties
– Textes officiels et repères
Consulter
– Évaluations et modalités de validation
Consulter
– Outils et ressources pour le FLS - FLSco (outils généralistes, pour une travail collectif en classe, pour le travail individuel de l’élève)
Consulter
– Annexes :sources et ressources utiles pour l’enseignant,
Consulter
Extrait d’Educasources le 07.12.2010 : Français langue seconde - Français langue de scolarisation
Note
Certaines de ces ressources ont été testées conjointement par des enseignants de CLIN ou de CLA et des enseignants des classes "ordinaires" de ZEP, des assistants pédagogiques.
Voir notamment dans la sélection l’article : Difficultés langagières des enfants : une recherche action en cycle 2 : le Français Langue Etrangère au service d’une remédiation dans la classe