> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Etudes) > Une importante sélection d’Educasources sur le français langue seconde et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une importante sélection d’Educasources sur le français langue seconde et le français langue de scolarisation, utile en ZEP (novembre 2010)

9 décembre 2010

Sélection du CRDP des Pays de la Loire / Ville-Ecole-Intégration.

Sélection documentaire destinée aux enseignants de l’école jusqu’au lycée professionnel en charge d’élèves nouvellement arrivés en France ne maîtrisant pas ou peu le français. Les ressources signalées émanent principalement des sites des CASNAV et portent sur la question du FLS, FLSco mais aussi sur l’évaluation et les pratiques pédagogiques. S’’y ajoutent des ressources destinées à l’apprentissage des langues mais utilisables en situation de FLS.

3 grandes parties

 Textes officiels et repères
Consulter

 Évaluations et modalités de validation
Consulter

 Outils et ressources pour le FLS - FLSco (outils généralistes, pour une travail collectif en classe, pour le travail individuel de l’élève)
Consulter

 Annexes :sources et ressources utiles pour l’enseignant,
Consulter

 
Extrait d’Educasources le 07.12.2010 : Français langue seconde - Français langue de scolarisation

 

Note
Certaines de ces ressources ont été testées conjointement par des enseignants de CLIN ou de CLA et des enseignants des classes "ordinaires" de ZEP, des assistants pédagogiques.
Voir notamment dans la sélection l’article : Difficultés langagières des enfants : une recherche action en cycle 2 : le Français Langue Etrangère au service d’une remédiation dans la classe

Répondre à cet article