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A partir du texte sur l’égalité réelle, "Les Echos" analysent les différentes approches de la notion de territoire éducatif au PS

3 décembre 2010

Ainsi, même s’il est envisagé de créer des « accompagnateurs » d’élèves, les propositions en matière d’éducation privilégient la réalisation de réformes collectives, par niveau de formation (concentration de moyens sur le primaire, allocation d’études pour les bacheliers…), ou par territoire (vingt élèves maximum par classe dans les établissements en zone d’éducation prioritaire).
Une approche strauss-kahnienne, elle, ferait une part plus grande à la promotion des parcours individuels. « Un enfant en difficulté doit recevoir plus de la collectivité, quelles que soient ses origines sociales, quel que soit le territoire où il habite. Bien sûr, (ils) viendront surtout des familles défavorisées […] mais l’enfant en difficulté issu d’un environnement privilégié mérite tout autant l’attention publique », écrivait l’actuel directeur général du FMI dans sa note à la Fondation Jean-Jaurès [juillet 2004].

Extrait de lesechos.fr du 02.12.10 : L’égalité réelle ou la synthèse manquée du PS

 

Les militants du PS ont voté, hier soir, sur l’un des volets de leur programme pour l’élection présidentielle. Une boîte à idées très axée sur l’éducation, mais irréaliste pour ses détracteurs.

Extrait de ouest-france.fr du 03.12.10 : Les socialistes rêvent à l’égalité réelle

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