> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio) > Le mardi 29 novembre 2010 sur France 2 à 20h35, le téléfilm "Fracture" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mardi 29 novembre 2010 sur France 2 à 20h35, le téléfilm "Fracture" d’Alain Tasma, tourné dans le collège RAR Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois (93), avec un débat sur les profs de banlieue

27 novembre 2010

Mardi 30 novembre à 20:35, France 2 diffusera le téléfilm “Fracture” d’Alain Tasma, avec Samy Seghir, suivi d’un débat sur les profs en banlieue animé par Christophe Hondelatte.

L’histoire : Certigny, une commune de Seine-Saint-Denis. C’est la rentrée au collège Pierre-de-Ronsard. La première rentrée d’Anna Kagan, jeune professeur d’histoire-géographie. On l’a beaucoup mise en garde : poste difficile, quartier sensible, etc. Tout de même, c’est dur. La violence ordinaire du verbe et des gestes, le désespoir de ceux qui savent leur avenir bouché...

Extrait de coulisses-tv.fr : Fracture

 

Fracture, un excellent téléfilm d’Alain Tasma (lire son interview ici). Sur le principe des destins qui se croisent façon film chorale, il met en scène une prof débutante, un gamin aux rêves brisés, un jeune médecin qui a commis une erreur médicale, un père veuf débordé. Tous s’acheminent vers une destination commune : la mouise, la vraie, celle qui pue et qui arrache des larmes.

Extrait de lexpress.fr du 30.11.10 : Fracture : "La guerre des mondes"

 

Ni diabolisation ni angélisme. Montrer, sans outrance, pour susciter le débat. Ne pas juger - encore moins condamner - pour le préserver. [...]

Pari réussi. Servie par d’excellents comédiens, professionnels et amateurs, la fiction réalisée par Alain Tasma évite les écueils précités tout en dressant un tableau réaliste et sans concession de la vie dans les banlieues ; celles que l’on disait " difficiles ", selon un euphémisme désormais largement dépassé par la ghettoïsation de certains de leurs quartiers.

Extrait du supplément (réservé aux abonnés) "Télévisions" du "Monde" (2 pages, avec une interview du réalisateur, Alain Tasma)

 

Dans le genre du polar noir social, Fracture est une réussite ;

Extrait de lejdd.fr du 28.11.10

 

Un tournage de neuf jours

Il faut dire que le collège ne s’est pas contenté de prêter ses murs, pour un tournage qui aura duré au total neuf jours. En acceptant de recevoir l’équipe de tournage, la principale [du collège RAR Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois], Christine Deuve, avait posé une condition : « J’avais demandé à Alain Tasma de prendre un maximum d’élèves dans son film. »

Extrait de leparisien.fr du 06.11.10 : Les élèves se découvrent dans "leur" téléfilm

 

Moins politisé, et moins violente que le roman de Thierry Jonquet qui l’a inspiré (Ils sont votre crainte et vous êtes leur épouvante), le téléfilm d’Alain Tasma explore le territoire de la banlieue largement délaissé par la fiction TV. Et pose un regard dur, accablant et nécessaire, sur la montée des intégrismes et la désertion des pouvoirs publics.

Extrait de télérama.fr Fracture

 

Interview du scénariste, Emmanuel Carrère

 

[Seule la critique de Télécâble Satellite est en retrait (avec seulement une *)]

"... un téléfilm qui, au final, nous déprime et nous attriste à défaut de nous choquer."

 

La critique de Luc Cédelle(Le Monde) sur son blog

Mais tout ce qui est vrai n’est pas forcément juste (...) Le meilleur faux s’écrit d’une plume trempée dans le vrai". Il évoque le caractère "pousse-au-crime" de ce téléfilm qui peut donner aux jeunes qui s’y reconnaîtraient "une furieuse envie d’en rajouter". Heureusement, le débat qui a suivi "a rétabli ce que Christophe Hondelatte, son présentateur, a appelé « la vraie vie », en opposition avec l’état de « sidération » laissé par ce téléfilm".

Extrait de touteduc.fr : Fracture : la critique de Luc Cédelle

Répondre à cet article

2 Messages de forum