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ERS. Une autre solution : les classes relais, comme les deux qui fonctionnent depuis longtemps à Amiens

23 novembre 2010

Certaines solutions ont pourtant été expérimentées de longue date, avec plus ou moins de succès. C’est le cas par exemple des classes relais, qui aident les élèves du second degré « en voie de marginalisation » à se réinvestir dans les apprentissages.

Pour cela, ces derniers bénéficient, pour une durée maximale de trois mois, d’une prise en charge dans de petites structures (de 6 à 12 élèves), en dehors de leur établissement, par des professeurs spécialisés et volontaires, en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) (les « ateliers » relais, eux, font appel à des associations agréées ou à des fondations reconnues d’utilité publique). La pédagogie y est différenciée, le parcours individualisé, l’emploi du temps évolutif.

Extrait de lacroix.fr du 22.11.10 : Des réponses aux défis des élèves perturbateurs

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