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Une tribune de Nathalie Mons, "Réinventer le collège unique", qui critique les propositions actuelles de différenciation et propose des solutions expérimentées avec succès à l’étranger

16 novembre 2010

La majorité de ces préconisations [de l’UMP] ont un trait commun politiquement fort : introduire au sein du collège une plus forte différenciation, classer les élèves dans des cases différentes, suivant leur niveau scolaire, leur comportement, leur lieu de résidence. Elles apparaissent de ce fait en rupture nette avec le projet de collège unique qui visait à accueillir dans des établissements comparables des élèves issus de classes sociales différentes pour leur faire suivre le même programme scolaire, projet partiellement mis en oeuvre par ailleurs.

Extrait de lemonde.fr du 15.11.10 : Réinventer le collège unique

 

Voilà un article qui fera date. Entre programme UMP et PS, Nathalie Mons, Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, publie, dans Le Monde du 15 novembre, une tribune qui analyse froidement les discours politiques sur le collège et l’efficacité des modèles éducatifs proposés. Elle invite à rénover non seulement le collège mais aussi notre outillage mental pour penser l’Ecole.

Extrait du Café pédagogique du 16.11.10 : Un article qui fera date

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