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"L’école démocratique. Vers un renoncement politique ?", ouvrage collectif d’une douzaine de sociologues de l’éducation sous la dir. de Choukri Ben Ayed (Armand Colin, octobre 2010)

18 novembre 2010

SOMMAIRE

Préface, Bernard Charlot

Introduction
L’école démocratique à l’épreuve des réformes scolaires, Choukri Ben Ayed

1ère Partie

Trois scénarios pour un recul de l’éducation démocratique

I. La scolarisation à deux ans en France : logiques, légitimité, enjeux, Michel
Warren

II. Actualité et enjeux de l’éducation populaire, Bernard Bier

III. « C’est la faute au quartier » regard sur le traitement social de la violence
à l’école, Benjamin Moignard

2ème PARTIE

Le Traitement de la difficulté scolaire le terreau de nouvelles inégalités

IV. La difficulté scolaire : fatalité ou défi pour une politique de démocratisation ?,
Stéphane Bonnéry

V. Changements curriculaires : des exigences contradictoires qui construisent des
inégalités, Elisabeth Bautier

VI. Les « trois âges » des politiques d’éducation prioritaire : une convergence
européenne ?, Jean-Yves Rochex

VII. Sens et enjeux du développement d’un secteur privé marchand aux frontières
de l’école, Dominique Glasman

3ème PARTIE.

Le libre choix de l’école et le renoncement aux idéaux collectifs

VIII. De l’école démocratique à l’école ségrégative : la réforme de la carte scolaire, Choukri Ben Ayed

IX. Les effets du libre choix de l’école sur les inégalités scolaires :approche internationale, Nathalie Mons

X. Le choix de l’école à la croisée des visées personnelles et des idéaux collectifs,
Agnès van Zanten

XI. « Libre choix », hiérarchisation des espaces scolaires et surcroît d’échecs,
Sylvain Broccolichi, Rémi Sinthon

Épilogue
– Quels engagements et coopérations entre chercheurs et acteurs de l’éducation ?

XII. Le syndicalisme enseignant face aux transformations de l’école, Bertrand Geay

XIII. Chercheurs, acteurs : un désir de rencontre contrarié, François Bouillon

Conclusion
– Penser une autre éducation, Choukri Ben Ayed

Postface
L’échec scolaire n’est pas une fatalité, Christian Baudelot, Roger Establet

Voir la présentation complète dans le PDF ci-dessous

 

Voir aussi la [présentation desCahiers pédagogiques (Jean-Michel Zakhartchouk)]

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