> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > DISCIPLINES > EAC > EAC (Guides) > Mener des activités culturelles en ZEP, un dossier sur le site ZEP du CNDP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mener des activités culturelles en ZEP, un dossier sur le site ZEP du CNDP

22 avril 2005

Extrait des « ARTS A L’ÉCOLE », lettre d’information hebdomadaire, n°112 du 21 Avril 2005. Culture et ZEP : un nouveau dossier sur le site ZEP du CNDP.

Mener des activités culturelles en ZEP pour contribuer à l’élaboration des savoirs scolaires et offrir des possibilités d’ouverture aux équipes éducatives et aux élèves.

Comment les activités culturelles contribuent-elles à l’élaboration des savoirs scolaires et quelles ouvertures offrent-elles pour les équipes éducatives et les élèves ? Ces interactions entre culture et savoirs concernent en premier lieu les établissements en ZEP-REP où les projets, mis en place dans le cadre de partenariats avec des professionnels qualifiés, ont comme priorité la réussite scolaire. Dans ces projets, la mise en relation avec les productions culturelles adopte des modalités variées à partir d’une exigence qui ne sépare pas la pratique de la confrontation à l’œuvre.

Ce dossier s’articule autour de trois dimensions qui semblent former le socle d’une éducation culturelle visant en particulier à développer des modes d’appropriation des connaissances :

 l’inscription des activités culturelles dans une possible expérimentation du rapport au temps et à l’espace ;

 le recours à la médiation culturelle avec l’apprentissage de langages spécifiques ainsi que la construction et le partage de langages communs ;

 la coopération avec les professionnels et les lieux de la culture qui contribue à la diversification des situations d’apprentissage.

Répondre à cet article