> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Des collégiens en RRS à Villepinte (Seine-Saint-Denis) réalisent 7 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des collégiens en RRS à Villepinte (Seine-Saint-Denis) réalisent 7 courts métrages dans le cadre du festival international "Génération Court"

27 janvier 2011

Projet " Du cinéma dans la ville"

Dans le cadre d’ateliers encadrés par les professeurs de Français du collège et par des professionnels du monde cinématographique du collectif Tribudom, les élèves de 3e 4 et 3e7 du collège Jean Jaurès de Villepinte ont réalisé 7 courts-métrages de janvier à juin 2010.

A travers ce projet de découverte du monde du cinéma et de l’audiovisuel, ils ont couvert toutes les étapes de la création filmique : écriture de scénario, réalisation, mise en scène, direction d’acteurs.

En compétition pour la 5e édition du festival, leur film " Le bruit du silence" a été présenté le 6 novembre 2010 à Paris, au côté de 12 courts-métrages des jeunes réalisateurs de toute la France. Il a obtenu le 1er prix, prix du jury au Festival International Génération Court, catégorie Jeunes Adultes National.

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis le 06.11.2010 : Projet " Du cinéma dans la ville"

 

Ecrire et co-réaliser cinq courts-métrages au collège

Fruit d’une longue réflexion et d’un partenariat avec des professionnels du cinéma, deux enseignants du collège Jean Jaurès de Villepinte, Mme Jeanne Meunier et M. Bruno Lesort, professeurs de Lettres ont monté un projet cinématographique avec deux classes de 3e en 2009/2010.
Engagés depuis plusieurs années dans le programme collège et cinéma, leur projet a pris tout son sens lors de la projection du film La journée de la jupe, projection suivie d’un débat en classe avec le réalisateur Jean-Paul Lilienfeld. « En travaillant en classe sur ce film et grâce à l’image, ils ont perçu beaucoup mieux ce qu’on essayait de leur montrer sur les textes. Parler de grammaire narrative devenait concret » confie M. Bruno Lesort.
Face à l’engouement et à la pertinence des réactions, les deux enseignants ont décidé l’année suivante d’utiliser l’art cinématographique pour amener leurs élèves à inventer, écrire, interpréter leur propre fiction. « Le cinéma permet de faire des liens avec la littérature mais aussi de rétablir l’image de soi, l’estime de soi ».
[...]

« En terme d’image de soi, l’objectif a été atteint. Ils ont été très fiers de voir qu’énormément de monde les a regardés jouer » conclut M. Bruno Lesort, qui reconduit le projet cette année avec sa classe et une classe du collège Ronsard de Tremblay-en-France.

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis le 25.01.2011 : Ecrire et co-réaliser cinq courts-métrages au collège RRS Jean Jaurès de Villepinte

 

Voir aussi :
* Le collectif Tribudom à Jean Jaurès (reportage FR 3 le 16.05.2010)
* Les collégiens de Villepinte et le collectif tribudom (reportage sur yahoo.bondyblog.fr du 29.10.2010)
[Reportage sur l’action menée au collège Jean Jaurès de Villepinte (93).
Diffusé lors du 19/20 de France 3 le 16 mai 2010.

 

Collectif tribudom

 

Site du collège Jean Jaurès

Répondre à cet article