> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Etudes) > Au sommaire de XYZep n° 37 (septembre 2010) : un dossier "Education (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au sommaire de XYZep n° 37 (septembre 2010) : un dossier "Education plurilingue", "Passage à l’écrit au collège", "Gérer l’hétérogénéité", "Ressources pour la formation"...

5 novembre 2010


- Consulter l’intégralité du n° 37, avec des MC
Croiser l’un des mots-clés avec d’autres du gr. 4
- Consulter les 37 numéros séparément par numéro (sans indexation) (cliquer sur le titre en gras XYZep n°...)
- Consulter les 37 numéros en un seul fichier PDf (447 pages, sans indexation)

 

SOMMAIRE

 DOSSIER

Organisée à l’INRP par le Centre Alain-Savary et le laboratoire ICAR, une journée d’étude a rassemblé le 4 mai 2010 des chercheurs, des représentants de l’institution et des professionnels de l’éducation autour de questions liées au plurilinguisme à l’école. L’objectif principal de cette journée était de questionner le traitement par l’École
de la diversité linguistique et du plurilinguisme, en particulier dans les contextes relevant de l’éducation prioritaire.

● Être et devenir plurilingue à l’École

● L’éducation plurilingue et interculturelle, un droit et un projet
▪ Comment ces questions se sont-elles ancrées dans les travaux du Conseil de l’Europe ?
▪ Plate-forme européenne de ressources et de références pour l’éducation plurilingue et interculturelle
Accéder à la plate-forme
▪ Dans la relation entre langue de scolarisation et éducation plurilingue
peut-on parler d’obstacles ou d’atouts ?
▪ Mettre l’accent sur ces dimensions contribue à inclure tout le monde
dans le processus scolaire ?
Intervention de Violaine Bigot et Marie-Thérèse Vasseur

● L’éducation au plurilinguisme : un obstacle ou un atout pour la langue
de scolarisation ?
▪ Où est le problème ?
▪ Que faire ?
▪ Comment faire ?

● CECRL et éducation plurilingue
▪ Comment le CECRL s’est-il imposé dans le système scolaire français ?
▪ Le CECRL a-t-il été un frein ou un levier pour l’éducation plurilingue ?
▪ Quelles sont les ouvertures possibles ?

● Diversité, égalité, démocratie : des rapports complexes

● Réactions…

Consulter l’intégralité des conférences et les débats en intégralité

 

Extrait du Centre Alain Savary (INRP) le 04.11.2010 : XYZep n°37 est en ligne : au menu du dossier, Plurilinguisme et éducation prioritaire

Dans le même numéro

 EDITORIAL
Avoir trente ans...

 ZOOM
De l’oral à l’écrit, un si long chemin…

A Creil, dans l’académie d’Amiens, un groupe d’enseignants de collège travaille depuis plusieurs années en étant accompagné par l’INRP. Jeunes ou chevronnés, ils explorent une question professionnelle encore plus complexe en éducation prioritaire : comment organiser un enseignement qui aide les élèves à passer de l’oral à l’écrit.
Chronique d’une aventure partagée.

 RECHERCHE
Face à l’hétérogénéité, quels choix ?

Pour gérer l’hétérogénéité de sa classe, l’enseignant fait des choix, et est tenté de caler le niveau de difficulté des situations d’apprentissage sur le groupe des « moyens forts ». Cela contribuerait à expliquer pourquoi les élèves les plus en difficultés progressent peu.

 BOUSSOLE
Programme « CLAIR » : expérimentation

 RESSOURCES
Néopass@ction : un outil au service de la formation de tous…

Depuis quelques jours, l’INRP a ouvert une plate-forme de ressources en ligne pour la formation des enseignants. Elle matérialise la possibilité, pour les savoirs issus de la recherche, de devenir des outils
au service du plus grand nombre. Reste maintenant à passer l’épreuve du feu, et à envisager les évolutions nécessaires en fonction des usages qui vont en être faits par les acteurs, enseignants et
formateurs.
[...]
L’objectif est de proposer aux enseignants, débutants ou plus
confirmés, d’accéder à ces ressources selon plusieurs modalités :
▪ individuellement, selon un itinéraire choisi par eux ;
▪ collectivement, dans le cadre de formations mises en œuvre en académie selon des modalités diverses (tutorat, regroupements…).

 ENTRETIEN

 BRÈVES

Consulter l’intégralité du n° 37 (16 pages, format PDF)

Accéder à l’intégralité de ce numéro en PDF ou par un PDF unique de tous les numéros)

Répondre à cet article