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La Lettre de l’OZP n° 177, 21 octobre 2010

21 octobre 2010

LA LETTRE DE L’OZP

n° 177, 21 octobre 2010

 

EDITORIAL

 Pour une fois, ce ne sont pas les annonces gouvernementales sur Clair qui font la Une de cet édito mais trois propositions programmatiques de l’opposition, dont certaines semblent garder quelque distance avec le dispositif proprement dit d’éducation prioritaire.
1 - L’avant-projet éducatif du PS veut "dépasser la logique territoriale" et "créer un indice de mixité sociale" dans tous les établissements. Le PS entend par ailleurs revenir sur l’assouplissement de la carte scolaire mais rétablir l’ancien système ne sera pas suffisant. A noter que l’avant projet ne fait pas référence au programme Clair.
2 - L’appel de 50 chercheurs demandant en particulier le réexamen des dispositifs pédagogiques hérités de la modernisation des années 1970/80
3 - "L’appel de Bobigny", lui, signé par une cinquantaine de syndicats et mouvements éducatifs, prône des "choix politiques en faveur des territoires et jeunes" discriminés et des "mécanismes de péréquation entre territoires".

 L’importante annexe (400 p.) au projet de loi des finances (PLF) dresse un bilan positif des RAR dans le primaire comme dans le secondaire et fournit des données sur d’autres thèmes : volet éducatif du plan banlieues, vie scolaire...

 La rencontre OZP sur les professeurs référents en RAR a préparé le séminaire national organisé à leur intention par l’OZP le samedi 20 novembre 2010. Inscription gratuite.
Par ailleurs le rôle des préfets des études est mis en cause par certains.

 Débats dans la presse : sur la formule des internats d’excellence et sur le désarroi de nouveaux enseignants nommés en ZEP sans formation.

 

AGENDA (en gras, les nouveautés)
 Le vendredi 22 octobre 2010 à Paris, séminaire de la revue Diversité : La ville et l’école : les conséquences de la crise
 Les 25 et 26 octobre 2010 à Paris, colloque d’automne du CRAP : "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école"
 Le jeudi 11 novembre 2010 à Paris, traditionnelle Journée de réflexion de l’OZP
 Les 19 et 20 novembre 2010 à Grenoble : colloque du Lycée Elitaire Pour Tous (CLEPT), en lutte contre le décrochage depuis 10 ans, sur le thème : L’école, que s’agit-il d’y réussir ?
 Le samedi 20 novembre 2010 à Paris : Séminaire national OZP des professeurs référents
 Les 29-30 novembre et 1er décembre 2010 à Lyon, programme définitif du colloque international de l’INRP, pour le 30ème anniversaire des ZEP (1981-2011), sur le devenir des politiques de lutte contre les exclusions éducatives
 Du 17 au 21 janvier 2011 à Lyon, stage INRP-CAS : Apprendre, enseigner, piloter en éducation prioritaire

 

NOTRE SÉLECTION

Education prioritaire et programme Clair
 L’annexe au projet de loi de finances 2011 concernant l’enseignement scolaire dresse un bilan positif des réseaux Ambition réussite. De larges extraits de ce document de 400 pages de données chiffrées et réglementaires sur le système éducatif
 Luc Chatel en visite dans un collège Clair au Havre laisse ouvertes les possibilités pour la rentrée 2011 mais ne dissipe pas les inquiétudes sur l’avenir de l’éducation prioritaire
 "Est-ce la fin des ZEP ?", demande Luc Cédelle (Le Monde), qui estime cependant que les RAR ne sont pas menacés. Il pose la même question dans son blog en s’appuyant sur une analyse sémantique.
 Une émission de RFI (enregistrée) revient sur cette question avec une interview du président de l’OZP et des acteurs de terrain
 Quelques jours après la publication du rapport du Haut Conseil de l’Education (HCE) sur le collège, Bruno Racine, son président, répond à ses détracteurs et souligne l’importance de l’effet maître dans les ZEP

 "Une école sans boussole dans une société sans projet", un ouvrage de Pascal Bouchard

Propositions de partis et mouvements d’opposition
 L’avant-projet du PS pour l’école. Parmi les priorités : petite enfance, école élémentaire, "surinvestissement public dans les établissements qui en ont le plus besoin", rétablissement de la carte scolaire (mais cela ne suffira pas). Selon Les Echos, ce projet qui veut dépasser la logique territoriale et créer un indice de mixité sociale dans tous les établissement es une révolution copernicienne"
 L’appel de Bobigny, signé par une cinquantaine d’organisations, demande une loi d’orientation qui donnerait notamment la priorité éducative aux territoires discriminés. "Un moment exceptionnel dans l’histoire de l’Education", selon Claude Lelièvre. Les vidéos des interventions et le compte rendu d’un atelier sur l’éducation prioritaire
 Un "appel de 50 chercheurs aux partis de gauche demande une "grande réforme scolaire [...] en franche rupture avec la logique ségrégative" actuelle et prônent un "réexamen des dispositifs pédagogiques hérités de la modernisation des années 1970/80..."

Les professeurs référents et les préfets des études en RAR
 "Les professeurs référents en Réseau Ambition Réussite" (compte rendu de la Rencontre OZP du 6 octobre)
 Un reportage du "Monde" sur les préfets des études et les référents (inquiets sur leur sort) dans un collège RAR à Amiens
 L’Association nationale des CPE (ANCPE) estime que les missions des préfets des études "sont en grande majorité celles des CPE qui cependant ne sont jamais cités en référence" et "ne peuvent prétendre prioritairement à cette nouvelle fonction"

Mouvements d’enseignants et parents en ZEP
 Une « journée déserte » a été organisée à Stains (Seine-Saint-Denis), ville très concernée par l’éducation prioritaire, pour dénoncer le non-remplacement des profs absents
 A Nanterre (Hauts-de-Seine), le collège Jean-Perrin, en RRS, ne souhaite pas héberger le dispositif "établissements de réinsertion scolaire (ERS)"
 Des parents d’élèves prennent en charge les enfants de deux à trois ans dans l’école RSS Robespierre d’Ivry-sur-Seine
 La FCPE de La Loire dénonce des sureffectifs d’élèves en ZEP
 Vive émotion dans le RRS Galilée à Evry (Essonne) : un père d’élèves expulsé candidat au Conseil d’école

Témoignages d’enseignants en ZEP
 La rentrée au collège RSS Evariste Galois de Sevran (Seine-Saint-Denis). Reportage
 Les nouveaux enseignants racontent leur première rentrée, pour certains en ZEP
 Deux enseignants stagiaires à Vénissieux, en ZEP, sans formation, témoignent de leur désarroi
 L’hebdomadaire "Marianne" va donner la parole aux professeurs stagiaires, dans le cadre d’une enquête en préparation ; des abandons de poste dans plusieurs ZEP, dès la rentrée
 Journal de bord d’un professeur débutant dans un collège sensible de l’Essonne

Sur les sites académiques Education prioritaire
 OASIS, outil d’Aide au Suivi du Socle Commun, va être étendu aux RRS de l’académie de Rouen
 A Montpellier, participation de l’Education prioritaire à la Commission Académique de Pilotage pour la "Prévention et la lutte contre l’illettrisme"

 Une expérimentation est lancée à Lyon pour augmenter le niveau de lecture en ZEP

 

Vie scolaire en ZEP

Prévention de la violence
 "Bouffons, fayots et intellos. De l’influence des pairs" (Diversité, n° 162, septembre 2010). Un numéro sur le harcèlement entre élèves
 Le collège RAR des Sablons (Le Mans) totalement détruit pendant la nuit par un incendie (sans doute d’origine criminelle). Vive émotion chez les élèves et les parents

Lutte contre l’absentéisme
 L’UNSA dénonce les suppression d’emplois aidés et notamment de postes de médiateurs de réussite scolaire

Accompagnement éducatif et scolaire
 Evaluation d’un Programme de Réussite Educative : Le cas du PRE de l’agglomération dijonnaise, une étude de Bruno Suchaut (IREDU)
 Actions de l’association PARI à Besançon - Planoise, agréée par l’Education nationale

 

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 Un arrêté du 08.10.10 permet à l’ANRU de financer les collèges les plus dégradés

Activités culturelles
 Dans le cadre du programme "Mettre en cohérence les activités culturelles scolaires, péri et extra scolaires et réduire les inégalités relatives à l’accès aux offres culturelles", un appel à projets à déposer avant le 5 novembre auprès du Ministre de la Jeunesse et des Solidarités
 Analyse détaillée de l’atelier Art Contemporain et Science au lycée Van der Meersch de Roubaix, site d’excellence (plan Banlieues)

Internats d’excellence
 Reportage à Montpellier et débat sur la formule controversée de l’internat d’excellence, avec les arguments de Jacques Attali, Jean-Paul Brighelli, François Dubet, Jean-Paul Laurens et ceux du proviseur
 A Noyon, des familles, déçues, retirent leurs enfants du seul internat d’excellence de l’académie d’Amiens. Explications du recteur

 

Ouverture sociale des grandes écoles et universités
 Concertation sur une évolution des concours d’entrée aux grandes écoles

 

A côté de l’école
 Avec le soutien du ministère, un dossier pédagogique a été diffusé pour les 12–18 ans à l’occasion du 17 octobre, journée internationale du refus de la misère
 Nouvelle convention pour rapprocher culture et politique de la Ville
 992. Politique de la ville : "Il faut passer d’une logique de zonage à une logique de contractualisation fondée sur un projet de territoire" estime l’UMP, qui propose un Anru II et la création d’un ministère de la politique de la Ville (au lieu du secrétariat d’Etat actuel)
 Les contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) pourraient être remplacés en 2011 par un « contrat unique et global »
 L’association des maires des villes de banlieue réclame « la création d’un fonds national de péréquation de 2 milliards pour l’égalité de pouvoir d’achat dans les communes ”

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