> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Confusion au sujet de l’accompagnement personnalisé en ZEP. Selon (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Confusion au sujet de l’accompagnement personnalisé en ZEP. Selon l’entourage du ministre, cet accompagnement annoncé par Luc Chatel au Monde pour la rentrée 2011 ne concernerait que 250 collèges

5 octobre 2010

Dès vendredi 1er octobre, le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, a préféré déminer un dossier politiquement délicat, en déclarant au Monde qu’il n’y aurait pas « de grande réforme du collège d’ici à 2012 » et souligné que « la place » et « les missions des enseignants feraient partie d’un grand débat national dans le cadre (de ce) rendez-vous ».

Il a seulement annoncé quelques aménagements, en prévoyant notamment des expérimentations dans les 250 établissements situés en zone prioritaire, où 15 % d’élèves en grande difficulté en sixième auront, dès la rentrée prochaine, un accompagnement personnalisé en lecture, écriture et calcul.

Extrait de la-croix.com du 04.10.10 : La périlleuse réforme du collège devrait intervenir au plus tôt en 2012

 

Luc Chatel a tou­te­fois immé­dia­te­ment pré­venu dans le Monde : il ne pré­voit aucune « grande réforme du col­lège d’ici 2012 ». Il envi­sage tout au plus des expé­ri­men­ta­tions à la ren­trée 2011, dans deux direc­tions : « une plus grande per­son­na­li­sa­tion des ensei­gne­ments et une action sur l’orientation ». Selon son entou­rage, elles concer­ne­ront envi­ron 250 établis­se­ments situés en éduca­tion prio­ri­taire, sur quelque 6.900 col­lèges au total.

Extrait de vousnousils.fr du 04.10.10 : Collège : le HCE plaide pour une réforme

 

Note du QdZ : Luc Chatel, dans son interview au Monde le 1er octobre, a annoncé la création d’un accompagnement personnalisé dans "une partie des collèges (ceux en RAR, en RRS et en Clair)", ce qui, pris à la lettre, signifie que plusieurs milliers de collèges sont concernés

Le 4 octobre, l’AFP annonce que, selon l’entourage du ministre", cet accompagnement personnalisé touchera 250 collèges.

Au final, l’ambiguïté du propos ministériel (habituelle sur cette question) amène à faire deux hypothèses.
 1) Les 250 collèges sont approximativement ceux actuellement en RAR (dont 49 sont déjà en Clair). Mais alors, que deviennent les 28 collèges Clair qui sont en RRS (17) ou hors éducation prioritaire (11) ? On a peine à croire qu’une partie des collèges Clair soit exclue du bénéfice de cet accompagnement.
 2) Ces 250 collèges représenteraient l’ensemble des 77 collèges actuellement en Clair (dont 49 en RAR et 17 en RRS), auquel s’ajouterait la grande majorité des RAR actuels.
Ainsi pourrait se présenter le nouveau dispositif, réduit à 250 collèges, résultant de la fusion (ou de la coexistence) des deux dispositifs Clair et éducation prioritaire à la rentrée 2011.
Un certain nombre de lycées compléterait le dispositif, comme dans Clair actuellement.
Mais il ne s’agit que d’une hypothèse...

Répondre à cet article