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L’évolution de l’origine des enseignants de l’école élémentaire a-t-elle une influence sur la réussite des élèves les plus éloignés de la culture de l’école ? (Sociétés contemporaines)

1er octobre 2010

Il est fréquent d’entendre que le recrutement des enseignants est désormais davantage issu des classes moyennes ou favorisées qu’il ne l’était pour les générations précédentes. Quelles preuves peut-on apporter ? Que nous disent les sociologues de l’Ecole ? Quel impact dans la classe ? [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 01.10.10 : Les enseignants des écoles s’embourgeoisent-ils ?

 

[...]
De même, avec la transformation morphologique des enseignants
du primaire, la distance croissante entre les caractéristiques
des enseignantes et celles de leurs élèves est probablement
un facteur d’aggravation des inégalités sociales face à
l’École pour les élèves issus des milieux populaires. En effet, le
rapport cultivé à la culture scolaire mais également le mode de
socialisation primaire des nouvelles enseignantes ne les prédisposent
sans doute pas favorablement au développement des
capacités de perception et d’analyse des difficultés spécifiques
et des stratégies d’appropriation des savoirs des élèves d’origine
populaires (Zimmerman, 1978). De ce fait, les grands perdants
de la fin de l’agencement Ferry et de l’évolution concomitante
de la morphologie sociale des enseignants du primaire au cours
des cinquante dernières années, sont d’abord les parents des
milieux populaires et leurs enfants qui ont bien du mal à se
retrouver dans le nouveau mode de socialisation et les nouvelles
pédagogies dispensées par l’école élémentaire d’aujourd’hui. [...]

L’étude : L’évolution de l’origine sociale des enseignants du primaire sur la longue durée : retour sur une question controversée

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