> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Préfets des études > La Fédération Sud Education critique vivement le programme Clair et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Fédération Sud Education critique vivement le programme Clair et l’institution du préfet des études

29 septembre 2010

[...] Une phrase de la circulaire résume à merveille une « innovation » de ce dispositif sur laquelle le ministre n’a pourtant pas insisté. « L’essentiel de ces actions est à mener dans le cadre des enseignements et du temps scolaire ». Pour la première fois, on fait de l’éducation prioritaire à moyens horaires et humains constants : pas d’allègement des classes ni d’augmentation de la dotation horaire globale à l’horizon.

Pour toutes ces raisons, la Fédération SUD Éducation considère que le souci de cette expérimentation n’est pas d’améliorer les conditions d’accueil des élèves et de travail des enseignants mais bien d’expérimenter des méthodes de management issues du privé sous couvert d’éducation prioritaire.

Nous appelons donc tous les personnels concernés à refuser de signer des lettres de mission et de devenir préfet des études. Nous les appelons également à lutter sur le terrain contre la généralisation du profilage des postes et de la mise en concurrence des établissements.

Ensemble, refusons le programme CLAIR et demandons une vraie politique ambitieuse et pourvue de moyens conséquents pour l’éducation prioritaire !

Extrait de hns-info.net diu 28.09.10 : Programme CLAIR : derrière l’alibi de l’éducation prioritaire, la mise au pas des personnels et des usagers !

Répondre à cet article