> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Etudes) > La santé en école maternelle en ZEP (enquête de 2006) : l’obésité a baissé (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La santé en école maternelle en ZEP (enquête de 2006) : l’obésité a baissé mais y reste plus forte qu’ailleurs, mais pas l’asthme. Le port de verres correcteurs y est moins fréquent

22 septembre 2010

[En 2006], les chiffres révèlent également que les enfants scolarisés dans une école publique située en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ont plus tendance à développer une surcharge pondérale (15,9% contre 11,9% des enfants de 5 à 6 ans scolarisés dans une école publique hors ZEP.

[...] [Concernant l’asthme], En revanche, les auteurs de l’étude n’ont noté aucune différence entre les enfants scolarisés en ZEP et ceux inscrits dans d’autres établissements.

[...] La part des élèves porteurs de lunettes de correction varie de 12,7% dans les écoles publiques situées en ZEP à 13,9% dans les écoles publiques hors ZEP et 16,7% dans le secteur privé.

Extrait de santé-magasine.commentcamarche.net du 21.09.10 : 12% des élèves de grande section de maternelle étaient en surpoids en 2006

 

Extrait de lepoint.fr du 23.09.10 : L’obésité et le surpoids sont en recul chez les enfants

 

La baisse "a été moins forte pour les enfants scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaires-NDLR) que pour les autres", ajoutent-ils, notant l’apparition d’inégalités sociales dès l’âge de six ans en matière de santé bucco-dentaire et de repérage des troubles sensoriels.

Extrait de lejdd.fr du 23.09.10 : Recul de l’obésité infantile

 

Extrait jim.fr du 23.09.10 : L’obésité recule chez les jeunes enfants… surtout chez les plus riches

Répondre à cet article