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Extrait du site du ministère de l’Education nationale, le 09.04.05 : Conseil national de la vie lycéenne : François Fillon explique l’esprit de la loi d’orientation
Discours du ministre François Fillon (08.04.05)
(extrait de quelques lignes, dans un long discours) :
(...) « Enfin, je le soulignais à l’instant, j’ai entendu le besoin d’égalité des chances exprimé lors des mouvements lycéens. L’État met, dès à présent, davantage de moyens là où les handicaps sont les plus prégnants (de l’ordre de 15% pour les établissements situés en ZEP)... La mise en œuvre des Programmes personnalisés de réussite éducative, sera par ailleurs largement orientée vers ces zones sensibles... Mais, d’autres initiatives complémentaires peuvent être prises. »
(...)
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tout est question de définition (voir "Education et formations" n°61 de 2001) cliquer ici : en termes de moyens (essentiellement des postes d’enseignants et d’heures supplémentaires), les ZEP ont environ 10% de moyens supplémentaires.
Ce que l’ont sait de l’aide des collectivités locales ne fait pas apparaître de priorité globale aux ZEP (sauf exception locale) mais aux écoles et collèges ruraux. On peut noter que la disparition des aides éducateurs est un coup dur pour les ZEP.
Comment le Ministre arrive-t-il à 15% ? Probablement en ajoutant les primes qui augmentent d’environ 5% le coût des enseignants de ZEP. Mais là, on passe à une autre notion, on passe des moyens aux coûts.
Le rapport TOULEMONDE qui avait évalué les coûts montrait aux contraire que les grands lycées et plus généralement les établissements de centre ville coûtaient plus cher à cause des agrégés et des professeurs en fin de carrière.
FRG