> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement. Positions (et publications) militantes > A La Villeneuve à Grenoble, les écoles subissent les effets de la réforme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A La Villeneuve à Grenoble, les écoles subissent les effets de la réforme de la carte scolaire

23 juillet 2010

Les écoles et le collège ont dû être clôturés, les pédagogies alternatives ont été en partie abandonnées à mesure que les effectifs chutaient. Trois écoles ont fermé et le collège à perdu 60 % de ses élèves en 13 ans sous les effets de la carte scolaire.

À la Villeneuve, comme ailleurs, les politiques publiques sont en difficulté face à l’enlisement de la crise économique et sociale. « Ce n’est pourtant pas un quartier déshérité, insiste le docteur Jean Rollet, car les pouvoirs publics y ont investi beaucoup d’argent. » « Ces événements [les émeutes de la semaine dernière, ndlr] montrent aussi en un sens les limites de l’action publique », explique Jean-Philippe Motte, en charge de la politique de la Ville à la mairie de Grenoble

Extrait de lavie.fr du 22.07.10 : La Villeneuve, le rêve brisé

 

Lire les commentaires déposés récemment sur l’ensemble du site

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Bonjour,
    je suis l’auteur de cet article, merci de l’avoir relayé. Vous aurez simplement remarqué une incohérence, qui vient en fait d’une erreur de notre part. La perte d’effectif de 60% du collège en 13 ans ne s’est pas faire "sous les effets de la carte scolaire" mais au contraire " sous les effets de la fuite scolaire". Une correction active avait été portée à cet article en dernière minute, introduisant ce contre sens.
    Voila qui est rectifié.

    Il est aussi bon de noter qu’à la rentrée 2009, la fuite scolaire était en baisse. La tendance de long terme semble donc se stabiliser, en raison notamment -me semble-t-il- d’un tour de vis sur la sécurité (avec le recrutement de surveillants et l’installation d’une clôture autour de l’établissement qui était initialement ouvert sur les 14 hectares de parc du quartier).
    Reste que, sur le long terme, les chiffres montrent un phénomène de fuite très prégnant.

    Répondre à ce message