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Lors de son intervention sur Antenne 2, Nicolas Sarkozy annonce la création à la rentrée 2010 (et non plus 2011) de 20 (au lieu de 10) établissements de réinsertion scolaire pour les élèves dont "personne ne veut". Le SNPDEN sceptique sur l’efficacité du dispositif. Le commentaire de l’Expresso

15 juillet 2010

Le pré­sident Nicolas Sarkozy a annoncé lundi l’ouverture "dès la ren­trée pro­chaine" d’une "ving­taine" d’internats où seront accueillis col­lé­giens et lycéens "dont per­sonne ne veut", soit deux fois plus que prévu jusqu’alors à l’horizon 2011.

Extrait de vousnousils.fr du 12.07.10 : Sarkozy veut hâter et doubler l’ouverture d’internats pour élèves difficiles

Extrait de letudiant.fr du 13>.07.10 : Nicolas Sarkozy annonce la création de deux fois plus d’internats

 

Ces structures devraient combler un manque, selon Nicolas Sarkozy, entre les établissements dits "fermés" où sont placés sur décision judiciaire les mineurs ayant commis des délits, et les dispositifs relais (classes et ateliers) qui accueillent temporairement en milieu ordinaire des élèves en difficulté.

Grâce à ces dispositifs, qui concernaient en 2007-2008 7.900 élèves, 77% des élèves qui y sont passés ont été rescolarisés en collège, 9% en lycée professionnel et 10% en centre de formation d’apprentis (CFA), selon le ministère. Pour 1 à 2%, il n’a pas été trouvé de solution.

Extrait de lepoint.fr du 13.07.10 : Une vingtaine d’internats pour élèves perturbateurs à la rentrée

 

Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, principal syndicat des chefs d’établissement : [...] "La suite le dira, mais on peut être sceptique, car on les met à l’écart, on crée un milieu à risques, et l’histoire montre qu’il n’y a eu que des échecs en la matière", a-t-il ajouté, citant l’exemple des "colonies d’enfants difficiles" fermées au cours du XXème siècle.

Extrait de google.com du 13.05.10 Une vingtaine d’internats pour élèves "perturbateurs" à la rentrée

 

Mais on est aussi surpris du positionnement de ces ERS par rapport aux classes relais. Celles-ci obtiennent des résultats tout à fait intéressants justement parce qu’ils préparent réellement la réinsertion. On peut citer en exemple, le dispositif relais de Brest où M Argoualc’h transforme les élèves en formateurs informatique pour travailler leur rapport au monde scolaire. Les ERS avec leur caractère semi clos, un dispositif où on voit bien que l’enseignement est secondaire face aux exigences comportementales risque plutôt d’accélérer la marginalisation des jeunes parqués dans des structures qui préparent plutôt à l’enfermement.

Extrait de de l’Expresso du 22.07.10 : Déni d’insertion : Chatel ouvre les ERS

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