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"Sortir les élèves de ZEP plutôt qu’établir des conventions" (le directeur de l’Ecole des mines de Saint-Etienne)

5 avril 2005

Extrait de « Entreprises Rhône-Alpes » de mars 2005, N°1 475 : Robert Germinet : “Il faut apprendre à nos enfants à demander pourquoi.”

Le directeur de l’Ecole des mines de Saint-Etienne poursuit sa réflexion sur le rôle et la formation des ingénieurs
Après avoir plaidé pour des “ingénieurs ingénieux”, Robert Germinet place l’ingénieur “au chevet de la démocratie” dans son dernier livre. En s’inquiétant de la perte d’audience des ingénieurs dans l’entreprise.

(...)

E.R.A. : Etes-vous favorable à un système de discrimination positive pour faciliter l’accès des élèves de zone d’éducation prioritaire aux grandes écoles, comme celui mis en place à Sciences Po Paris ?

R. G. : “Tout le monde, il est égaux”, comme aurait dit Coluche, mais certains sont un peu moins égaux que les autres. Je ne suis pas favorable à l’instauration de quotas, sinon il faudra les multiplier, pas seulement pour les élèves de ZEP mais aussi pour les femmes ou d’autres catégories de personnes. Il vaut mieux se demander comment faire pour que ces élèves ne soient plus en ZEP. Le système des concours aux grandes écoles reste, pour moi, le moins mauvais.

Propos recueillis par Vincent Charbonnier

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