> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Rapports officiels) > Recherche de l’INJEP/Cap Berriat : "Vivre et faire vivre son territoire. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Recherche de l’INJEP/Cap Berriat : "Vivre et faire vivre son territoire. Inititiatives jeunesse et dynamiques de territoire" (mai 2010, 187 p.)

25 juin 2010

Vivre et faire vivre son territoire.
Initiatives jeunesse et dynamiques de territoire

par Bernard Bier, chargé d’études et de recherche à l’INJEP et
Olivier Gratacap, sociologue, chargé d’étude à Cap-Berriat.

Cette enquête a été réalisée autour des initiatives jeunes et de leur impact territorial. Ce travail renouvelle profondément l’approche de la question des initiatives jeunes abordées en général essentiellement en terme de quelle plus-value pour les jeunes, dans le développement de leur socialisation, de leurs engagements dans la cité, leur éducation citoyenne.
Ici ce point de vue est renversé à travers l’examen concret et détaillé de ce que des initiatives jeunes peuvent apporter à un territoire, comment ils sont pour ceux-ci une ressource.

Dix des quatorze expériences retracées ici font également l’objet d’une présentation sous forme de courtes vidéos "Focales jeunes", accessibles sur www.humanreport.org. Ce travail devrait par ailleurs déboucher sur une publication de l’ADELS consacrée à la place des jeunes dans les politiques territoriales de jeunesse à paraître début 2011.

Lire la recherche

 

Note : Certaines des 14 expériences présentées ont été menées dans des quartiers défavorisés.
Voir page 10 une présentation succincte des 14 projets.

Répondre à cet article