> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo. > Citoyenneté (Etudes) > Philosopher en ZEP, dans un "Cahier pédagogique"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Philosopher en ZEP, dans un "Cahier pédagogique"

30 mars 2005

Extrait du site des Cahiers pédagogiques : où en est la philosophie ? La première réponse peut se faire en forme de paradoxe : d’un côté surgit massivement une vive demande dans la société, de l’autre, on assiste à un essoufflement de l’enseignement philosophique traditionnel.

numéro 432, avril 2005

Sommaire du dossier "La philo en discussion"
1. En terminale
• Michel Tozzi : Le rose et le noir
• Bruno Poucet : Les instructions de 1925
• Michel Redoutey : Que sont mes principes devenus ?
• Édouard Aujaleu : Un bon prof ?
• Bruno Jay : Un transfert bien contrôlé
• Nicole Grataloup : Six principes et leur mise en œuvre
• Oscar Brenifier : Peut-on discuter ?
• Michel Darnaud : Philosopher pour comprendre le monde
• Serge Cosperec : Il faut des lieux de recherche et d’échange
• Nicolas Go : Innover pour ne pas renoncer
2. À l’école et ailleurs
• Jean-François Chazerans : Le tout débat
• Geneviève Guilpain : Interrogations mutuelles
• Françoise Carraud : Des convictions et des questions
Sylvain Connac : Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? • Thierry Bour : En SEGPA, aider à construire le sens de l’école
• Catherine Chavet, Alexis Pelte et Christine Vallin : De la discussion à l’écriture
• Entretien avec Yves Michaud : 100 % ado
• Pierre Lebuis : Une discipline transversale pour former des citoyens
• Entretien avec Anne-Marie Drouin-Hans : Quelle place pour la philo ?
• Michèle Coppens : Peut-on enseigner la morale ?
• Bibliographie

Répondre à cet article