> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Bienveillance, Psychocognitif > B* Expérimentation : accueil des enfants intellectuellement précoces (EIP) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Expérimentation : accueil des enfants intellectuellement précoces (EIP) en classes ordinaires multi-niveaux dans une école en ZEP à Nancy

4 juin 2010

Expérimentation article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005 à l’école élémentaire publique Bonsecours de Nancy, sur 5 ans.

Pourquoi ce choix ?

 L’école, située en ZEP, permet de favoriser la mixité intellectuelle et sociale pour faire réussir tous les élèves.

 L’équipe volontaire et expérimentée pour la pédagogie différenciée, le travail par cycles, le décloisonnement, le tutorat, l’apprentissage coopératif et la mise en place d’unités de valeur. (...)

 La rénovation prochaine des locaux.

 L’accès autoroutier facile.

Le programme mis en œuvre comprend 3 volets actionnés sur mesure selon le profil des élèves :

 un programme d’accélération des apprentissages visant à agir sur le rythme : les élèves se verront proposer des notions et contenus du programme officiel en fonction de leurs potentialités. Ils pourront ainsi avancer à leur rythme dans les disciplines où ils sont en avance.

 un programme d’enrichissement visant à répondre aux besoins de curiosité, à rendre l’école attractive, à lutter contre l’ennui tout en apportant plus : ateliers philosophiques, apprentissage précoce des langues vivantes...

 un programme d’équilibre tendant à agir sur les difficultés rencontrées au niveau de la motricité, de l’écriture manuscrite...(...)

Consulter les documents :

 Présentation rapide de l’action

 Dossier de présentation du projet d’expérimentation (2007-2008)

 Bilan 2007-2008

 Annexe au bilan 2007-2008 (exemples concrets)

 Bilan 2008-2009

Info_document

Extrait du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation de l’académie de Nancy le 03.06.10 : Expérimentation : accueil des enfants intellectuellement précoces en classes ordinaires multi-niveaux en ZEP (mai 2010)

Répondre à cet article