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Expérimentation article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005 à l’école élémentaire publique Bonsecours de Nancy, sur 5 ans.
Pourquoi ce choix ?
– L’école, située en ZEP, permet de favoriser la mixité intellectuelle et sociale pour faire réussir tous les élèves.
– L’équipe volontaire et expérimentée pour la pédagogie différenciée, le travail par cycles, le décloisonnement, le tutorat, l’apprentissage coopératif et la mise en place d’unités de valeur. (...)
– La rénovation prochaine des locaux.
– L’accès autoroutier facile.
Le programme mis en œuvre comprend 3 volets actionnés sur mesure selon le profil des élèves :
– un programme d’accélération des apprentissages visant à agir sur le rythme : les élèves se verront proposer des notions et contenus du programme officiel en fonction de leurs potentialités. Ils pourront ainsi avancer à leur rythme dans les disciplines où ils sont en avance.
– un programme d’enrichissement visant à répondre aux besoins de curiosité, à rendre l’école attractive, à lutter contre l’ennui tout en apportant plus : ateliers philosophiques, apprentissage précoce des langues vivantes...
– un programme d’équilibre tendant à agir sur les difficultés rencontrées au niveau de la motricité, de l’écriture manuscrite...(...)
Consulter les documents :
– Présentation rapide de l’action
– Dossier de présentation du projet d’expérimentation (2007-2008)
– Annexe au bilan 2007-2008 (exemples concrets)
Extrait du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation de l’académie de Nancy le 03.06.10 : Expérimentation : accueil des enfants intellectuellement précoces en classes ordinaires multi-niveaux en ZEP (mai 2010)