> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Dispos. (Climat, Violence) > Présentation détaillée du travail mené dans le cadre d’une convention entre (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présentation détaillée du travail mené dans le cadre d’une convention entre deux collèges RAR d’Amiens et un centre interculturel à destination des élèves exclus temporairement de l’établissement

3 juin 2010

A Amiens, un dispositif pour combattre l’exclusion scolaire

Implanté depuis 1978 dans le Quartier Nord d’Amiens (ZUS), le centre interculturel ALCO travaille à la promotion des relations interculturelles.

Objectif(s) et bref descriptif :
Afin que les élèves exclus temporairement du collège ne soient pas livrés à eux-mêmes en journée, le centre interculturel ALCO, une association d’éducation populaire du Quartiers Nord d’Amiens (80), propose un dispositif innovant en partenariat avec l’Education Nationale. En obtenant l’accord et la participation de ses parents, le jeune est accueilli le temps de son exclusion. Il participe aux activités du centre tout en réalisant un travail de documentation sur un sujet de son choix. Le DARE permet non seulement d’occuper de façon constructive le jeune dans un cadre protégé, mais également de participer à sa remobilisation scolaire.

Lire la fiche de présentation de l’action dans les collèges Arthur Rimbaud et César Franck d’Amiens]

Le site d’ Apriles, le portail des initiatives en développement social local

Le site du Collège Arthur Rimbaud d’Amiens

Le site du Collège César Franck d’Amiens

Répondre à cet article