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B* L’évaluation par compétences sans note. Un reportage, avec photos, de VEI (ville-Ecole-Intégration) au collège RAR George Sand à Revin (Ardennes)

1er juin 2010

Reportage réalisé par le département Ville-École-Intégration du CNDP, avec l’appui du CAREP de Reims dans ce Collège labellisé « ambition réussite » depuis la rentrée 2006.

L’idée d’une expérimentation sur l’évaluation par compétences sans note est partie du questionnement de l’équipe pédagogique qui, face à une difficulté scolaire massive, cherchait des pistes pour s’en sortir.
Sa mise en œuvre a été facilitée par les échanges avec le premier degré qui pratiquait déjà l’évaluation par compétences et par l’évolution des instructions officielles qui font désormais une large place à cette démarche.
Cette expérimentation bénéficie également :
* de l’implication des deux professeurs référents du RAR, enseignants en français ;
* de l’impulsion et de l’engagement du principal ;
* du soutien des corps d’inspection.

 L’expérimentation :
• démarche sur une année scolaire complète pour une classe par niveau et dans toutes les disciplines
• bilan en fin d’année pour une dynamique et une évolution favorisée par le travail d’équipe
• stage annuel « liaison école-collège », avec les professeurs du cycle 3 et de 6e

  En pratique :
• grille de compétences évolutive pour chaque discipline
• 4 compétences transversales communes : « respect des autres et des règles de vie de la classe », « autonomie », « communication à l’écrit et à l’oral », « investissement en classe »
• utilisation de couleurs
• évaluations en classe, au fil des activités, parfois collectives
• fiche de compétences synthétique en fin de trimestre

Consulter la fiche de compétences trimestrielle

 L’expérimentation et les parents :
• projection du bilan en conseil de classe
• satisfaction globale des parents
• simplification nécessaire , notamment pour les parents des élèves les plus en difficulté

 La question de la note :
• impact psychologique des couleurs qui soulignent l’évolution personnelle
• principe globalement bien intégré par les élèves
• étalon de la note parfois regretté par les parents

 Une évolution des pratiques :
• approche par groupe de besoins
• forte implication des élèves dans le dispositif
• fort investissement des enseignants pour une évaluation individuelle fine

Début du reportage :
• Edito du principal
• Un collège, une ville
• Fiche d’identité de l’établissement
• Projets et actions

Extrait du site du CNDP, département Ville Ecole Intégration le 31.05.10. Évaluer par compétences sans note

 

Consulter le site de l’établissement

 

Consulter le site du CAREP de l’académie de Reims

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