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Prévention et lutte contre la violence à l’école au collège RAR Diderot à Besançon. Quatre pistes de travail dégagées par le recteur

31 mai 2010

Éric Martin, recteur d’académie, s’est rendu le lundi 17 mai 2010 au collège Denis Diderot de Besançon où il a été accueilli par Élisabeth Bisot, inspectrice d’académie du Doubs et Jean-Louis Tournut, principal du collège. Travailler dans un climat de respect est l’une des premières conditions de la réussite des élèves. Ce constat revêtant un caractère tout à fait décisif dans les établissements de l’éducation prioritaire, le recteur a voulu rencontrer les personnels d’éducation de ce collège de 760 élèves, situé au cœur du quartier de Planoise.

Après avoir échangé avec plusieurs personnes de l’équipe éducative, le recteur s’est entretenu avec le principal, la principale adjointe et deux des trois conseillères principales d’éducation (CPE). Chaque personne s’est exprimée sur les particularités de cet établissement ambition réussite qui accueille des élèves de trente nationalités et dont les familles font face à des difficultés parfois très lourdes. Le recteur a écouté avec attention l’analyse des causes potentielles, aussi bien internes qu’externes au collège, susceptibles d’alimenter les actes d’incivilités ou de violences envers la communauté éducative ou entre élèves, comme le collège Diderot en a été malencontreusement le théâtre récemment.

Le recteur a relevé quatre pistes de travail susceptibles d’aider l’équipe éducative à installer durablement ce climat studieux et de respect, appelé par les enseignants pour mener à bien leur mission, et indispensable aux élèves qui doivent trouver dans leur collège un lieu protégé et sécurisant :
 renforcer la coopération avec les associations de quartier et ouvrir l’école aux parents. Cette forme d’accompagnement aide les familles à assumer leur mission d’éducation en dehors de l’école et avec elle
 maintenir la cohésion sans faille de l’équipe éducative dans la mise en œuvre du projet d’établissement. Fondé sur le respect des règles permettant de bien vivre ensemble, le projet d’établissement est le garant de l’action concertée de tous les personnels du collège
 aider les enseignants qui le souhaitent à asseoir leur autorité par des formations à la gestion de classe
 mettre à profit les travaux de restructuration qui vont bientôt démarrer pour donner au collège un cadre propice à la transmission des savoirs, à la lutte contre l’échec scolaire et à l’éducation à la citoyenneté.

Ces différentes analyses contribueront à la définition du projet académique 2010-2014 actuellement en cours de réflexion.

Extrait du site de l’académie de Besançon le 31.05.2010. Visite du recteur au collège Denis Diderot de Besançon

 

Voir le Site du collège Diderot (en cours d’actualisation)

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