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Le jeudi 3 juin 2010 à Sciences Po Paris de 17h à 19h, séminaire sur la construction du "socle commun de connaissances et de compétences" en France. Une thèse en cours

26 mai 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dernière séance du séminaire international sur les transformations des Etats éducateurs en Europe le jeudi 3 juin de 17h à 19h à Sciences-Po Paris.

Interrogeant la fabrication politique des savoirs scolaires, elle sera consacrée au socle commun de connaissances et de compétences. Nous aurons le plaisir d’entendre les auteurs des deux principales enquêtes sociologiques sur le sujet menées actuellement en France.

Roger-François Gauthier (IGAENR, MEN) et Margaux Le Gouvello (OSC, Sciences-Po-CNRS) nous présenteront les principaux résultats d’une recherche effectuée en 2009 sur le processus politique de décision ayant conduit à l’adoption du socle en France.

A partir d’une thèse de sociologie en cours sur les politiques de contenus d’enseignement en France, Pierre Clément (CURAPP, UPJV) reviendra quant à lui sur l’histoire de la conception du socle entre 2002 et 2006 pour interroger les tensions sociales et politiques à l’œuvre dans le champ constitué par les acteurs de cette réforme.

En espérant vous retrouver nombreux. Cordialement.

Agnès van Zanten
Patricia Legris
Xavier Pons

 

Note du QdZ : Sans être spécifique à l’éducation prioritaire, le socle commun présente un intérêt particulier pour les élèves en ZEP ; Voir à ce sujet le récent rapport du député Grosperrin sur le socle commun, rapport rédigé à la suite d’une enquête dans de nombreux RAR.

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