> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > EAC (Généralités) > Rythmes scolaires : Luc Chatel veut développer le sport, en particulier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rythmes scolaires : Luc Chatel veut développer le sport, en particulier dans les établissements en ZEP et en réseau Ambition réussite. Une expérimentation sera lancée à la rentrée avec des volontaires. Les réactions syndicales

25 mai 2010

Quant aux établissements en zones d’éducation prioritaire et réseau ambition réussite, où le sport a sans doute plus de vertus encore, il faut qu’ils renforcent leur offre. Pour ce faire, les principaux et proviseurs seront désormais secondés par un parent et un élève.

Extrait de leparisien.fr du 25.05.10 : Luc Chatel. Expérimenter un nouveau rythme scolaire

 

Pour dynamiser le sport scolaire et atteindre notre objectif, nous allons également engager de nouveaux projets, notamment en direction des publics aujourd’hui moins engagés dans les associations.
Je pense aux réseaux ambition réussite, aux réseaux de réussite scolaire au sein desquels la pratique sportive constitue pour les élèves un moyen de s’insérer dans l’école et, pour l’école, un des outils efficaces pour prévenir les conflits, pour réduire les actes d’irrespect par un rappel constant de l’intérêt et de l’efficacité de la règle. Diffuser le sport, c’est aussi réduire l’absentéisme scolaire en développant l’intérêt des élèves pour la vie de leur établissement. C’est là un enjeu important : je souhaite que nous avancions très vite pour proposer davantage d’activités au sein des associations sportives de ces réseaux.

Extrait du site du MEN le 25.05.10 : Allocution de Luc Chatel à l’occasion de la première journée des "rencontres du sport scolaire"

Lire le communiqué de presse du MEN

 

Pour Serge Chabrol, secrétaire général du SNEP-FSU, que Luc Chatel "découvre que le sport scolaire peut être une voie de réussite, on ne va pas s’en plaindre mais le système n’est pas généralisable".

Selon le dirigeant syndical, le gouvernement procède depuis des années à "un seul recrutement pour trois départs en retraite" de professeurs de sport, c’est donc "impossible en l’état de tenir l’objectif de plus de sport pour plus de monde".

De plus, a-t-il expliqué à Reuters, les locaux des collèges et des lycées ne permettent pas le regroupement des heures de cours de tous les élèves dans la matinée.

Extrait de news.yahoo.com du 25.05.10 : http://fr.news.yahoo.com/4/20100525...

Répondre à cet article