> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. prior. Rapports interministériels : C. Comptes, Défenseur, Fr. (...) > La réponse du ministère au rapport de la Cour des comptes (éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La réponse du ministère au rapport de la Cour des comptes (éducation prioritaire) : un bilan de l’EP en cours, une réflexion lancée sur la carte des ZEP et celle des ZUS, expérimentation à la rentrée de l’autonomie renforcée des établissements du programme CLAIR

14 mai 2010

(...) "Au niveau académique, la discrimination des moyens entre établissements est accentuée au profit des établissements relevant de l’éducation prioritaire. Un bilan de l’éducation prioritaire est actuellement en cours et devrait permettre de mesurer les avancées en matière de parcours scolaire des élèves ainsi que les facteurs les plus propices à la réussite des élèves : il s’agit là de dégager les bonnes pratiques en matière d’utilisation du surcroît de moyens, de mobilisation des équipes éducatives et d’accompagnement des élèves.

Au final, la mise en œuvre de ces divers dispositifs se traduit au collège par des coûts par élève très différenciés, exprimés en heure d’enseignement par élève : alors que la moyenne nationale s’établit à 1,21, ce coût est de 1,34 en éducation prioritaire Dans le premier degré, le nombre d’élèves par classe est de 21,7 dans les écoles des réseaux ambition réussite, de 22,1 dans les écoles des réseaux de réussite scolaire et de 23,9 dans les écoles ne relevant pas de l’éducation prioritaire.

Au-delà de ce bilan et conformément aux recommandations de la Cour, une réflexion a été lancée sur le périmètre de l’éducation prioritaire et son articulation avec la politique de la ville. Il est nécessaire que l’ensemble de ces travaux soit achevé pour statuer sur les mesures à prendre en matière d’accentuation de la différenciation des moyens et d’amélioration de l’accompagnement et de la gouvernance des établissements concernés.

Mais d’ores et déjà, une expérimentation sera lancée à la rentrée scolaire prochaine : le programme CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite), qui concernera 100 établissements scolaires. Ces établissements disposeront d’une autonomie renforcée dans la constitution des équipes éducatives, dans l’organisation et la définition des modalités pédagogiques et seront fortement incités à s’engager dans des démarches d’innovation."

Extrait du site du MEN le 13.05.10 : Réponse au rapport de la Cour des comptes

 

Un des grands moments de la conférence de presse a sans doute été le commentaire de Jean Picq sur le coût de l’éducation prioritaire. Estimé à un milliard par le ministère, il précise que "ce chiffre n’est pas confirmé par la Cour". Compte tenu du profil des enseignants en zep, le coût pourrait aussi bien être inférieur de 10% à celui des autres établissements ! La Cour recommande de "donner aux équipes des moyens dans le cadre de contrats d’objectifs pluriannuels" et de "systématiser les affectations sur profil des responsables et des enseignants". Une mesure qui a été reprise récemment par le président de la République mais dont on voit mal comment elle pourrait être appliquée.

Extrait de lecafepedaggoique.net du 13.05.10 : http://www.cafepedagogique.net/lexp...

 

Répondre à cet article